Sommaire
Senior Actu

France – Rennes, un 'bistrot mémoire' accueille les familles des malades d’Alzheimer


L’Association France-Alzheimer expérimente depuis quelque temps dans la ville de Rennes (35) un « bistrot mémoire » rassemblant une fois par semaine, les familles et les malades confrontées à cette pathologie afin qu’ils puissent discuter, bénéficier de conseils et débattre de leurs problèmes en compagnie de spécialistes.

Toutes les jeudis après-midi, cette réunion permet aux familles -ou aidants- ainsi qu’à certains malades, de profiter de quelques moments de répit autour d’un verre dans ce bistrot du centre ville, le Scaramouche. Le café étant traditionnellement un lieu de vie sociale, il permet de retisser du lien dans la famille et dans la société. Le rendez-vous hebdomadaire de ce « bistrot mémoire » est ainsi devenu indispensable à ces personnes en charge d’un mari, d’un père ou d’une mère et qui ne se sentent pas toujours bien comprises par le corps médical. En effet, il faut savoir que l'autonomie de patients atteints par Alzheimer s'effrite au fil du temps et oblige les aidants à assumer jour et nuit le soutien de leur proche.

Alzheimer est une forme de démence neurodégénérative qui entraîne le dysfonctionnement de certaines fonctions intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement, le langage. Elle est diagnostiquée en général après 65 ans mais peut survenir parfois beaucoup plus tôt (dès l’âge de 30 ans).

En juin dernier, déjà, l’association France Alzheimer, reconnue d’utilité publique dressait un état des lieux alarmant. Les membres de l’organisation rappelaient les faibles dispositifs de prise en charge actuels et demandaient l’application immédiate du Programme Alzheimer présenté par le gouvernement en octobre 2001 et toujours incomplètement mis en œuvre. Le nombre de places d’accueil de jour est en particulier largement insuffisant : il en existe 3 000 pour un besoin qui serait 30 fois supérieur.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées toucheraient 850 000 personnes en France. 85% des malades vivent à domicile et sont pris en charge par leurs familles, sans aide publique. 75% des personnes vivant en maisons de retraite sont atteintes d’Alzheimer où elles ne disposent souvent pas de conditions d’accueil adaptées. « Une situation qui doit évoluer », d’après l’association.

France Alzheimer est une association créée en 1985, par des familles de malades et des professionnels des secteurs sanitaire et social. Elle souhaite offrir un soutien aux proches et aux parents désemparés et isolés. L’organisme, présent dans toute la France par les nombreuses associations locales compte 12.000 adhérents et 40.000 donateurs.

Bistrot Mémoire, entrée libre :
Au café « Le Scaramouche »
3 bis rue Duhamel 35 Rennes
Chaque jeudi de 15 heures à 18 heures
seniors


Publié le Mercredi 18 Août 2004 dans la rubrique Divers | Lu 4891 fois