Sommaire
Senior Actu

France - Rencontre sur l’accompagnement de la fin de vie


Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a reçu hier à l’Hôtel de Matignon, M. Jean Leonetti, député-maire d’Antibes et Président de la mission d’information constituée par l’Assemblée Nationale sur l’accompagnement de la fin de vie, ainsi que Mme Marie de Hennezel, psychologue-clinicienne, pionnière du développement des soins palliatifs en France et rédactrice d’un rapport au ministre de la Santé sur la fin de vie : « le devoir d’accompagnement ».

Le Premier ministre a annoncé le soutien de principe du Gouvernement à la proposition de loi proposée par 28 députés sur les droits des malades et la fin de vie qui devrait être examinée à l’Assemblée Nationale le 26 novembre prochain, précise le communiqué. Il a par ailleurs souhaité « que le large consensus constaté au sein de la mission d’information parlementaire se retrouve à l’Assemblée Nationale lors de l’examen du texte fin novembre. »

Ce texte vise à éviter davantage l’acharnement thérapeutique, à mieux associer les patients et leur entourage à la démarche d’accompagnement dans les derniers moments de la vie, à poursuivre l’effort national en faveur du développement des soins palliatifs et à renforcer la sécurité juridique des professionnels de santé confrontés aux situations de fin de vie.

Ne consacrant ni le statut quo ni la législation de l’euthanasie, il s’inscrit dans la perspective humaniste du rapport de la mission d’information de l’Assemblée Nationale : « respecter la vie, accepter la mort », conclut le communiqué.


Publié le Jeudi 21 Octobre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1522 fois