Sommaire
Senior Actu

France - Rencontre avec des seniors handicapés vieillissants dans une résidence de l'Armée du Salut

(2081 signes)


La Fondation Armée du Salut organisera le samedi 27 novembre prochain une rencontre d’animations et d’échanges entre les résidents de son établissement dédié à l'accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes, ceux de la « Villa Leirins », ceux de la résidence « Les Hutins » et enfin, le grand public.

La résidence Leirens (Hte-Savoie) accueillent une quarantaine d’hommes et femmes handicapés mentaux vieillissants, qui peuvent y vivre comme « chez eux » précise le communiqué. Cet établissement se veut « un lieu de vie » où chacun exerce au quotidien de multiples activités. Pour la première fois, le 27 novembre prochain, la Fondation invite la population avoisinante à découvrir leurs activités quotidiennes. Des animations (musiques, théâtre, ateliers de peinture) et un grand goûter seront proposés durant l’après-midi. Un « jardin de la fraternité » sera également planté grâce à des bulbes remis à chaque participant. Et de préciser que cet « événement, réellement innovant au plan social, a reçu le label Fraternité-Grande cause Nationale 2004 ».

L'Armée du Salut s’annonce comme l'une des premières organisations à avoir créé un lieu de vie pour les personnes handicapées mentales vieillissantes. Elle milite par ailleurs, en faveur d’échanges et de rencontres entre les publics. Ainsi en novembre 2003, la « Villa Leirens » avait inauguré six logements sociaux. Proche de la « Résidence Leirens », le domaine est devenu un lieu de rencontre d'univers différents.

D’autre part, la création d'une maison relais « Les Hutins » vient d'être officiellement décidée, avec le soutien de la DDE, de la DDASS, du Conseil général et du Conseil régional. Dès juin 2005 elle accueillera 16 nouveaux résidents. Cette mixité de personnes souhaite favoriser l'échange entre les habitants et instaurer une dynamique dans cet ensemble qui accueillera, au total, 70 personnes.

La Fondation Armée du Salut poursuit une action sociale généraliste fondée autour de trois missions « Secourir, Accompagner, Reconstruire ». Elle gère 44 établissements à travers la France.


Publié le Mardi 23 Novembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1896 fois