Sommaire
Senior Actu

France – Renaud Dutreil souhaite étendre le Pacte aux chômeurs longue durée de plus de 50 ans


Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, souhaite étendre aux chômeurs de longue durée de plus de 50 ans la nouvelle voie d'accès à la fonction publique hors concours (Pacte) déjà prévue pour les jeunes sans qualification indique une dépêche Reuters.

« J'évalue à 20.000 en flux annuel le nombre des Pacte pour l'ensemble des trois fonctions publiques », a indiqué le ministre lors d'une rencontre organisée par l'association de la presse sociale (Ajis). Il a toutefois souligné que le dispositif destiné aux seniors n'était « pas encore prêt ». Dans le cadre de sa préparation, Renaud Dutreil va se rendre aujourd’hui dans une antenne de l'ANPE à Strasbourg pour y rencontrer des chômeurs de longue durée.

Le Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la territoriale, de l'hospitalière et de l'Etat) dont la mise en place en prévue pour 2006 vise à favoriser la mixité sociale dans les emplois publics.

Et le ministre de préciser que ces emplois seraient « prélevés sur les postes budgétaires existants », à la faveur des départs en retraite massifs attendus dans la fonction publique au cours des dix prochaines années.

Le dispositif à l'étude pour les seniors serait similaire à celui prévu pour les jeunes. L'objectif étant de parvenir à un tiers environ de Pacte pour les chômeurs de longue durée de plus de 50 ans.


Publié le Vendredi 8 Octobre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2634 fois