Sommaire
Senior Actu

France – Renaud Dutreil a lancé le Pacte senior, vendredi dernier lors d’une visite à Strasbourg


Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, a officiellement lancé le Pacte « senior » lors d’un déplacement vendredi dernier à Strasbourg, durant lequel il a aussi visité l’ENA, le centre des études européennes et le Pôle d’administration publique.

Ce dispositif, devrait permettre aux personnes âgées de plus de 50 ans en chômage longue durée d’intégrer les métiers de la Fonction publique. Et de préciser que « le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la territoriale, de l’hospitalière et de l’Etat) propose au terme d’une période de formation alternée d’une durée maximale de deux ans (sauf cas particulier) d’intégrer la Fonction publique en qualité de fonctionnaire. Ce contrat de droit public sera principalement ouvert aux corps et cadres d’emplois de catégorie C (expressément définis par arrêté) et plus exceptionnellement en catégorie B. »

Ouvert aux personnes âgées de plus de 50 ans, le Pacte « seniors » devrait garantir la neutralité du recrutement des intéressés. Ainsi, les candidatures seront adressées aux employeurs publics par les missions locales pour l’emploi et les candidats seront sélectionnés par une commission « impartiale et diversifiée ». Les « seniors » recevront quant à eux, une formation d’adaptation à l’emploi qui devra tenir compte de l’expérience professionnelle, des qualifications et des diplômes.

« J'évalue à 20.000 en flux annuel le nombre des Pacte pour l'ensemble des trois fonctions publiques », avait précédemment indiqué le ministre, soulignant que « le dispositif destiné aux seniors n'était pas encore prêt ». La mise en place effective de ce Pacte étant prévue pour 2006. Et le ministre de préciser que ces emplois seraient « prélevés sur les postes budgétaires existants », à la faveur des départs en retraite massifs attendus dans la fonction publique au cours des dix prochaines années.

Le dispositif à l'étude pour les seniors serait similaire à celui prévu pour les jeunes. L'objectif étant de parvenir à un tiers environ de Pacte pour les chômeurs de longue durée de plus de 50 ans et à une mixité sociale dans les emplois publics.


Publié le Mercredi 13 Octobre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 4915 fois