Sommaire
Senior Actu

France – Remise des prix du concours d’architecture sur l’hébergement des personnes âgées le 18 mai


AG2R et l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture (AEEA) annonceront les lauréats du concours européen « l’Architecture pour le 3ème âge » le mardi 18 mai 2004 à la Cité Internationale Universitaire de Paris ; les récompenses seront attribuées aux trois meilleurs projets et la valeur des prix s’élèvent à 17 000 euros.

Rappelons que ce concours, s’adressant aux étudiants, a été lancé sous l’égide de l’AEEA et du groupe AG2R dans le but de faire réfléchir sur l’hébergement des personnes âgées.
Cet exercice de conception de l’espace habitable se déroule dans le cadre des 140 écoles d’architecture faisant partie de l’AEEA. Une soixantaine de projets ont été reçus en provenance d’une douzaine de pays, dont l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne ou encore la Pologne et la Finlande.

Selon les organisateurs, un étudiant d’aujourd’hui (architecte, sociologue ou autre) sera le réalisateur de l’espace de vie pour son propre 3ème et 4ème âge mais aussi pour toute sa génération : il s’agit de savoir comment il pourrait l’imaginer et l’aménager concrètement en s’appuyant sur les connaissances actuelles en culture, économie, sociologie etc.

Les participants devaient élaborer des thèmes reflétant au mieux la tendance majeure de leur pays en ce qui concerne les espaces de vie aménagés pour les aînés. Selon les professionnels de l’architecture responsables de l’organisation du concours, il existe actuellement deux tendances en Europe : développement des maisons de retraites médicalisées dans les pays les plus riches, puis resserrement autour de la famille dans des espaces plus réduits mais sécurisés dans les pays du sud et de l’est européen.


Publié le Jeudi 6 Mai 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 2261 fois