Sommaire
Senior Actu

France – Réforme des retraites : la grogne des syndicats

(1325 signes)


La loi sur les retraites entrera en vigueur le 1er janvier prochain. D’ici là, plusieurs décrets d’application doivent encore paraître au journal officiel. Mais les syndicats – dont la CFDT qui avait pourtant donné son aval au projet du gouvernement – contestent certaines des dispositions prévues.

Parmi celles-ci, la CFDT remet en question les dispositions permettant aux personnes handicapées de prendre leur retraite avant l’âge légal. Celles-ci sont jugées trop restrictives car elles ne sont applicables qu’aux personnes ayant cotisé au moins 30 années et avec une incapacité permanente de 80% au minimum.

De son côté, la FSU dénonce les conditions d’attribution des bonus aux agents de l’Etat, femmes et hommes, qui ont élevé des enfants. Le premier syndicat des fonctionnaires conteste également le montant fixé pour le rachat des années d’études.

Enfin, la CGT pointe du doigt les réformes concernant les régimes des ouvriers d’Etat de la Défense et celui des personnels des parcs et ateliers de l’équipement. Des nouveaux modes de calcul qui aboutiraient, selon le syndicat, à amputer les pensions de 20% pour les premiers et de 25 à 30% pour les seconds. La CGT annonce que si ces décisions « inacceptables » devaient être confirmées, elle « organisera dès les premiers jours de janvier la riposte indispensable. »


Publié le Mardi 30 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 676 fois