Sommaire
Senior Actu

France – Réforme de l’assurance maladie : les Unions Confédérales de Retraités inquiètes


Les Unions Confédérales de Retraités FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP ont exprimé, dans un communiqué commun daté du 25 février dernier, leur inquiétude face à la réforme de l’assurance maladie.

Le dossier de l’assurance maladie constitue « l’une des préoccupations majeures des retraités », affirment les unions confédérales, s’inquiétant des conséquences qu’entraînerait une mise en concurrence de la Sécurité Sociale avec les assurances privées, ou son étatisation. Dans les deux cas, ces conséquences « ne pourraient que conduire à une privatisation partielle de la Sécurité Sociale dont les retraités seraient les premières victimes », estiment-elles.

Cela aboutirait à « une diminution du champ d’intervention du régime général » et se traduirait par de nouveaux déremboursements de soins et de médicaments, ainsi que par de nouvelles charges que les retraités ne pourraient supporter, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les unions affirment également leur opposition au projet gouvernemental d’instituer en dehors de la Sécurité Sociale une Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), considérant qu’il conduirait à l’isolement d’une catégorie d’assurés sociaux en les excluant de la Sécurité Sociale.


Publié le Vendredi 27 Février 2004 dans la rubrique Social | Lu 630 fois