Sommaire
Senior Actu

France – Rediffusion sur Canal + du reportage « Personnes âgées : le business des mouroirs »


Suite à une première diffusion en septembre 2003 d’une enquête intitulée « Personnes âgées : le business des mouroirs », « 90 minutes » propose un « droit de suite » qui sera diffusée lundi soir, 21 juin à 22h30 sur Canal +.

Dix mois après la canicule, Philippe Douste-Blazy ministre de la Santé vient de lancer son plan de lutte contre les fortes chaleurs. Le magazine d’information de Canal +, 90 MINUTES interroge le président de l'Association d'assistance aux personnes âgées (l'AFPAP) pour faire le point sur l'efficacité de ces nouvelles mesures.

La première diffusion en septembre 2003 sur I-Télé, la chaîne information de Canal Plus, évoquait l’été caniculaire de l’année dernière et ses tragiques conséquences : des milliers de morts en France, surtout chez les personnes âgées plus fragilisées. « Le gouvernement Raffarin a semblé découvrir l'existence de cette population souvent isolée à l'occasion de la canicule. En France, plus de douze millions de personnes ont plus de 60 ans. Aujourd'hui 680.000 personnes vivent dans des maisons de retraites ou à l'hôpital. ».

Pour la première fois, des responsables de la DDAS racontaient l’envers du décor du monde de l’assistance aux personnes âgées : des hôpitaux publics qualifiés de taudis, des dizaines de maisons de retraites clandestines, l’impuissance des pouvoirs publics à contrôler ce secteur opaque, des enquêtes de police qui n’aboutissent jamais. A l’époque Hubert Falco ministre délégué aux Personnes âgées aurait lui-même évoqué le chiffre de « 200 000 seniors mal pris en charge, soit pas loin d’un tiers des personnes âgées en institutions ». Pourtant, les grands groupes de retraites sont très rentables et même très appréciés en bourse.

Comment expliquer de tels dysfonctionnements ? Certaines familles paient parfois de 1 200 à 3 000 euros par mois pour l’accueil de leurs parents en établissement. Comment faire changer les choses ?

« Personnes âgées : le business des mouroirs », une enquête de Patrice des Mazery, Stéphane Haumant, Luc Hermann, Jean-Baptiste Rivoire et Thierry Vincent.

A voir.


Publié le Vendredi 18 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 3758 fois