Sommaire
Senior Actu

France - Quels sont et quels seront les besoins des seniors au 21ème siècle ?


Le professeur en gériatrie, Claude Jeandel, qui vient d’être nommé auprès de la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées Catherine Vautrin pour suivre la mise en oeuvre du Plan Urgence Gériatrie de 2003 et du plan Alzheimer, faisait le point récemment lors d’un colloque « Architecture, Urbanisme et Vieillissement » organisé par AG2R Prévoyance, sur les besoins, à terme, des personnes âgées du 21ème siècle.

Si la progression de l'espérance de vie à laquelle nous assistons depuis le début du siècle dernier constitue une véritable révolution de la longévité, elle s'associe également à une augmentation significative, dans les tranches d'âge les plus élevées, des maladies chroniques et de leurs conséquences en termes d'incapacités et de handicaps.

Ce contexte démographique a par conséquent, et aura sans nul doute, un impact de plus en plus marqué sur notre de système de protection sociale, que ce soit au titre de la vieillesse, de la famille ou de la santé. Cet impact sera d'autant plus significatif si l'on considère par ailleurs l'amoindrissement du rôle de la famille dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de handicaps.

Il s'avère donc nécessaire de prendre la mesure des enjeux liés à cette évolution démographique tant au plan des retraites que des besoins en matière sanitaire et médico-sociale.

Cependant, se limiter à présenter le vieillissement sous l'angle de ses conséquences en termes de santé ou de handicap ou par ses impacts sociaux et économiques, expose au risque d'occulter l'objectif d'une avancée en âge réussie à laquelle chacun doit pouvoir prétendre.

Cette approche peut également conduire à ignorer ou à constituer un frein au recrutement des potentialités que chacun peut mettre à contribution au service de l'autre et de la collectivité.

La nécessaire prise de conscience responsable de chaque individu et de la société face aux enjeux du vieillissement implique par conséquent une connaissance objective des différentes modalités d'avance en âge et de leurs déterminants.


Publié le Lundi 13 Décembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 4830 fois