Sommaire
Senior Actu

France – Publication d’un nouveau rapport du Conseil d’Orientation des Retraites


Créé par un décret du 10 mai 2000, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient de publier un deuxième rapport intitulé « Retraites : les réformes en France et à l’étranger, le droit à l’information », document essentiellement consacré aux modifications du régime de retraites survenues l’an dernier.

Le Conseil d'orientation des retraites a pour mission essentielle de suivre régulièrement la situation de notre système d'assurance vieillesse, d'établir des diagnostics et de faire des recommandations ou des propositions de réforme de nature à répondre aux objectifs de solidité financière et de solidarité.

Sont présentées, dans la première partie du rapport, les récentes évolutions des régimes de retraites en France. Le COR détaille la loi portant sur la réforme des retraites adoptées en 2003 et avance les premières évaluations chiffrées à l’horizon 2010.

Dans une deuxième partie, le rapport revient sur la mise en œuvre du droit à l’information des assurés en matière de retraite. Une amélioration de l’information individuelle et collective, qui nécessite « une forte impulsion de l’Etat et des caisses » est jugée indispensable alors que les régimes de retraite évoluent rapidement.

Enfin, le COR dresse un panorama des réformes menées ces dernières années à l’étranger, notamment au sein de l’Union Européenne. Il insiste sur le lien étroit entre politique des retraites et politique de l’emploi. « La perspective de vieillissement de la population conduit les pays à orienter ces politiques vers, en particulier, le soutien à l’activité des seniors ». Dans les pays où cette dernière est faible, sa remontée est essentielle pour permettre de freiner la baisse du taux de remplacement (à savoir le pourcentage que représente la pension par rapport au dernier salaire perçu) qui s’annonce sinon inévitable.


Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 10 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 624 fois