Sommaire
Senior Actu

France - Promouvoir les vocations des métiers de l'artisanat par le biais de l'intergénération

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), organisme professionnel, a développé depuis plus de dix ans un dispositif original intitulé « les Artisans Messagers » dont la devise est « transmettre la passion d'un métier, émerveiller les jeunes et ainsi préparer l'artisanat de demain ».


Communiquer, sensibiliser et pourquoi pas, susciter des vocations. Deux constats ont amené la CAPEB à mettre en place cette action : les besoins de recrutement et d’intégration durable de la filière bâtiment qui éprouve de réelles difficultés à embaucher et une faible attractivité des métiers du bâtiment auprès des jeunes et des demandeurs d'emplois.

Une journée de classe pour construire une maison

L’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation. Ces opérations se déroulent en milieu scolaire et sont animées par des artisans professionnels du bâtiment, spécialement formés par la CAPEB selon un cahier des charges pédagogique élaboré en fonction du public concerné.

La journée est centrée sur une présentation des métiers du bâtiment et de l'initiation concrète des publics : avec de vrais matériaux et équipés d'une panoplie d'outils, les élèves participent à l'édification d'une maison maquette). A chaque phase du travail, le métier concerné sera commenté et une projection de diapositives replacera l'action dans son contexte réel. Ces interventions pourront faire partie intégrante d'un projet pédagogique plus global mené par les enseignants à l'attention des jeunes sur les différents thèmes liés à la construction ou à l'habitation.

Au-delà des savoir-faire des professionnels, l'animation permet de mettre l'accent sur les techniques innovantes, la précision des manipulations, la technicités et la performance des outils de notre temps (laser, informatique...).

- Les ateliers du mercredi sont destinés aux classes de CM1, CM2, 6° et 5°.
- Les chantiers de la vie s'adressent aux jeunes de 4ème, 3ème, 2nde qui sont en âge de faire des choix de formation dans les filières de bâtiment.

Les ateliers du mercredi et les chantiers de la vie ont concerné en 2003, environ 70 départements et 13 000 jeunes. Plus de 100 Artisans Messagers se déplacent sur l’ensemble du territoire national à leur rencontre.

Les artisans de demain

Suite au succès rencontré par ces opérations, la CAPEB a élaboré, depuis trois ans, l’opération Artisans de demain qui s’adresse à un public de demandeurs d’emploi.

Les artisans, en collaboration avec l’ANPE et les formateurs spécialisés dans le bâtiment (AFPA,…), viennent témoigner des possibilités de formations techniques, des opportunités professionnelles et des évolutions de carrière.

Partenaires : DECAS, ministère de l’Education nationale dans le cadre d’une convention générale de coopération (2001-2006), devenu un Accord en 2003.


Publié le Jeudi 7 Avril 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2328 fois