Sommaire
Senior Actu

France – Prévisions : moins d’épargne de précaution au profit de produits d’épargne retraite.


Le BIPE prévoit une diminution de l’épargne de précaution au profit de produits d’épargne retraite d’ici 2008. Cette évolution des comportements financiers s’inscrirait dans un contexte économique plus favorable, avec une augmentation annuelle du PIB de plus de 2% après 2004.
Le taux d’épargne des ménages devrait baisser d’environ deux points d’ici 2008, pour se situer autour de 15%, ce qui resterait encore au-dessus de la moyenne européenne. L’épargne bancaire devrait baisser, alors que le portefeuille de titres des Français remonterait pour atteindre environ 30% du patrimoine financier des ménages, au lieu d’un quart aujourd’hui.
Quant aux produits retraite, ils devraient progressivement augmenter, avec le lancement de deux produits d’épargne à long terme : le PERP (plan d’épargne retraite populaire) et le PPESVR (Le plan partenarial d'épargne salariale volontaire pour la retraite), dont l’échéance coïncidera avec la cessation d’activité.
En 2008, le BIPE prévoit qu’assurance vie et épargne salariale « longue » constitueront les 2/5ème du patrimoine financier français.



Publié le Jeudi 2 Octobre 2003 dans la rubrique Finances | Lu 688 fois