Sommaire
Senior Actu

France – Premiers résultats de l’enquête nationale sur l’insuffisance rénale chronique terminale


Pour la première fois en France, une enquête nationale réalisée par l’Assurance Maladie permet de connaître le nombre précis des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale et traitées par dialyse dans chaque région. L’enquête, réalisée en 2003 à la demande du ministère chargé de la Santé, servira de base à l’élaboration des Schémas Régionaux d’Organisation Sanitaire de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT).

L’insuffisance rénale chronique terminale est une pathologie particulièrement lourde, le rein n’éliminant plus les toxines présentes dans le sang. Sa fréquence augmente avec l’âge et son traitement par dialyse, le seul qui existe en dehors de la greffe rénale, est fortement contraignant puisqu’il nécessite d’effectuer une dialyse plusieurs fois par semaine.

Selon l’enquête, 30 882 personnes atteintes de cette maladie ont été traitées par dialyse en 2003 en France, soit 513 personnes pour un million d’habitants en moyenne nationale. Leur âge moyen est de 63 ans. Au regard des autres pays, la France métropolitaine tient une position intermédiaire entre l’Angleterre (298 par million d’habitants) et l’Allemagne (546 par million d’habitants), mais a des chiffres nettement plus faibles que les États-Unis (près de 1 100 par million d’habitants) et le Japon (environ 1 400 par million d’habitants).

En France, ce sont les régions du Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la Corse et le Midi-Pyrénées qui sont les plus concernées par cette pathologie, mais proportionnellement au nombre de personnes âgées, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui connaît la prévalence d’insuffisance rénale chronique terminale la plus élevée.

Ces données font partie du premier volet de l’enquête, consacré aux patients. Deux autres volets devraient suivre sur le sujet. L’ensemble des travaux devrait être achevé à la fin du premier semestre 2004.
France – Premiers résultats de l’enquête nationale sur l’insuffisance rénale chronique terminale


Publié le Vendredi 16 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 336 fois