Sommaire
Senior Actu

France – Poursuite de la campagne de dépistage du cancer colorectal en Ille-et-Vilaine


La revue « Nous Vous Ille », éditée par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, annonce dans son numéro du premier trimestre 2004 la mise en place d’un dispositif de dépistage du cancer colorectal proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans habitant Rennes et son agglomération.

Lancée en décembre 2002, cette campagne ne concernait dans un premier temps que la moitié du département d’Ille-et-Vilaine. Le dispositif s’appuie sur les médecins généralistes qui remettent à leurs patients le test Hemoccult II, et leur expliquent les modalités pratiques du dépistage.

Plus de 33 000 personnes auraient déjà réalisé le test, soit une participation de 33%. Si ces chiffres sont déjà très satisfaisants, les partenaires de la campagne (dont le Conseil général qui finance le projet à hauteur de 228 000 euros en 2003) souhaitent porter ce taux à 50%. Pour cela, les personnes qui n’ont pas encore réalisé le dépistage vont être invitées par un nouveau courrier de relance.

791 tests se sont avérés positifs et ont donné lieu, pour l’instant, à 491 coloscopies. Celles-ci ont permis de détecter 65 cancers et 165 polypes. La grande majorité des cancers détectés étaient de stade I, ce qui signifie que les personnes concernées ont toutes les chances de guérir.


Publié le Lundi 12 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 361 fois