Sommaire
Senior Actu

France - Pénibilité et emploi des seniors font partie des prochaines négociations du Medef


Le Medef a annoncé la semaine dernière lors de son point presse mensuel, l'ouverture prochaine de négociations entre partenaires sociaux sur la pénibilité et l'emploi des seniors indiquait récemment l’AFP.

« Nous allons ouvrir la négociation interprofessionnelle sur les seniors et sur la pénibilité, bien entendu », affirmait le président de l'organisation patronale, Ernest-Antoine Seillière, selon lequel « c'est la refondation sociale sur les sujets sociaux qui se poursuit ». « Et ensuite, bien entendu, nous ferons de grands efforts pour que la mise en oeuvre du travail des seniors, en tenant compte de l'évolution de la pénibilité, se fasse en entreprise », a poursuivi le président du Medef.

« On ne va pas quand même inventer, pour quinze millions de salariés, une définition de la pénibilité qui soit la même pour tous, donc il y aura des accords de branches, des accords d'entreprises », a-t-il déclaré.

Et de rappeler que la loi sur les retraites du 21 août 2003, dite Loi Fillon, invitait les partenaires sociaux à engager « dans un délai de trois ans » une négociation interprofessionnelle sur la définition et la prise en compte de la pénibilité dans le travail de manière à pouvoir le cas échéant faire valoir ses droits anticipés à la retraite.

Lire aussi :
France - L'Anact travaille au maintien dans l'emploi des salariés seniors, nouvel ouvrage


Publié le Mardi 16 Novembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2825 fois