Sommaire
Senior Actu

France – Paroles de vieux, le dernier numéro de la revue de la FNG

(1792 signes)


Existe-t-il un art de vieillir ? ; Enjeux et limites d’une prise en compte de la parole des vieux ; Vivre, vieillir et le dire ; Paroles de déments ; La radio : un outil au service de la vie sociale ; l’expression à travers les mouvements associatifs ; Un très bon public « cible » pour le marketing… Voici quelques unes des questions soulevées et thèmes traités dans « Paroles de vieux », le dernier numéro de la revue « Gérontologie et société ».

Un numéro qui souligne le manque de prise en compte des opinions des personnes âgées par la société en générale. Un défaut de considération ressenti même dans la littérature qui leur est consacrée. Dominique Argoug et Bernadette Puijalon, Maîtres de conférences à l’université Paris XII et co-auteurs de « Paroles de vieux », remarquent qu’ « il suffit de parcourir divers travaux gérontologiques pour se rendre compte qu’on parle plus souvent des personnes âgées qu’elles ne parlent elles-mêmes.»

La FNG édite cette revue thématique trimestrielle, « Gérontologie et Société », qui présente un dossier faisant le point sur l'état de la réflexion et de la recherche sur une question particulière. Traités par des spécialistes des sciences sociales et médicales ainsi que par des acteurs de terrain et des décideurs, les sujets les plus variés sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion.

Créée en 1967, la Fondation Nationale de Gérontologie est reconnue établissement d’utilité publique. Elle a pour mission de « rechercher les causes, les modalités et les conséquences du vieillissement, déterminer et faire connaître les méthodes de prévention, de traitement et de rééducation appropriées, notamment par la création de services de recherches fondamentales et cliniques, d’enseignement et de relations publiques.»


Publié le Lundi 15 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 379 fois