Sommaire
Senior Actu

France – Paris récompense les premiers lauréats des Initiatives de la Bientraitance


« Tous les projets, sans exception, étaient bons. Tous étaient de véritables engagements qui prenaient en compte le respect de la dignité de la personne âgée et mettaient l’accent sur la promotion du vivre ensemble. Nous aurions voulu récompenser tout le monde. Mais un concours sans choix ni décision n’est plus un concours… » C’est avec une pointe de regret que Danièle Hoffman-Rispal, adjointe au Maire de Paris en charge des personnes âgées, remettait ce matin dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville, les récompenses – une médaille de la Ville et un diplôme – aux quatre lauréats des Initiatives de la Bientraitance 2003.

L’opération les Initiatives de la Bientraitance vise à valoriser, repérer et multiplier les idées innovantes favorisant la qualité de vie et le mieux-être des aînés parisiens et de leurs familles. Pour cette première édition, 38 dossiers de candidature ont été déposés et examinés par un jury d’experts présidé par Mme Hoffman-Rispal. Des projets d’associations, de résidences privées ou publiques, d’hôpitaux ou encore de clubs pour personnes âgées.

Ainsi, la résidence santé l’Oasis, située dans le 18e arrondissement, a été récompensée dans la catégorie « Etablissement d’accueil pour personnes âgées ». Le jury ayant été particulièrement sensible à l’aspect novateur de son plan de formation à destination de son personnel administratif, hôtelier et ouvrier sur le thème de la prise en charge de la personne âgée et de la démence.

Pour son projet de service bénévole de soutien social à domicile, l’association France Alzheimer Paris-Sud a quand à elle remporté la catégorie « Aide aux aidants et aux professionnels »

Avec « Essentiel conseil », l’association Essentiel, située dans le 13e arrondissement a remporté la catégorie « Prévention, vie sociale, accès aux droits ». Un service d’information, d’orientation et d’aide aux personnes âgées dans leurs démarches administratives et juridiques.

Enfin, dans la catégorie « Accès au sport, à la culture et promotion des relations entre générations » c’est l’hôpital Bretonneau du 18e arrondissement qui a été primé pour son atelier pratique de Taï chi Chuan (gymnastique douce d’origine chinoise). Une pratique originale qui apporte détente, sérénité et permet l’entretien du corps tout en respectant le rythme de chacun.

Si seuls quatre projets ont été « officiellement » récompensés, Danièle Hoffman-Rispal s’est engagée à soutenir chacune des 38 initiatives proposées. L’adjointe au Maire a invité tous les responsables à « rencontrer l’un de [ses] conseillers afin de définir de quelle manière la Ville pourrait soutenir les différents projets.»
France – Paris récompense les premiers lauréats des Initiatives de la Bientraitance


Publié le Vendredi 9 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 495 fois