Sommaire
Senior Actu

France – Ouverture du Groupement d’Intérêt Public pour faciliter les démarches de l’assuré


Dans un communiqué de presse du 5 juillet, Philippe Douste-Blazy, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, et Xavier Bertrand, le secrétaire d’Etat à l’Assurance-maladie, ont annoncé le lancement officiel des travaux de l’assemblée générale constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) permettant une centralisation des données relatives aux retraites.

Grâce à ce groupement de 38 organismes gérant les régimes de retraite des secteurs privé et public, les assurés bénéficieront d’une information globale et ne devront plus perdre leur temps entre les différentes caisses de retraite pour obtenir des informations sur leurs droits.

Les données personnelles des assurés circuleront au sein du GIP qui s’engage à fournir à chacun un relevé de situation individuelle, une estimation de pension et éventuellement une simulation des droits futurs, en d’autres termes, à rendre les démarches de l’assuré plus aisées.

Ce droit à l’information pour la retraite avait été évoqué dès le 26 novembre 2003 par le ministre alors en charge des retraites, François Fillon, en Conseil des ministres.

C’est Mme Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), qui a été élue présidente du GIP et M. Bernard Devy, président de l’ARRCO (Conseil d’orientation des retraites), vice-président. Quant à M. Jean-Marie Palach, inspecteur général de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), il a été nommé directeur.


Publié le Mercredi 7 Juillet 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 898 fois