Sommaire
Senior Actu

France – Ouverture de la France Mutualiste au grand public


La France Mutualiste ouvre ses produits d’épargne complémentaires au grand public mais ne perd en rien sa spécificité en restant la mutuelle des anciens combattants et des victimes de guerre.

Devant le nombre croissant de jeunes générations, victimes ou combattants dans les conflits récents tels que la Yougoslavie, le Rwanda ou le Golfe qui souscrivent un contrat à la France Mutualiste, et dans un souci de continuer à offrir à ses adhérents des services de qualité, celle-ci élargit sa clientèle.

Toute personne qui le souhaite sans condition de santé ou de revenu -il suffit d’avoir plus de 50 ans- peut désormais profiter des avantages des contrats d’épargne rentépargne, contrat par capitalisation à versements et retraits libres, acteépargne 2, contrat vie multisupport et funépargne, contrat par capitalisation pour obsèques et bénéficier des avantages fiscaux et du statut mutualiste de la France mutualiste.

L’adhésion à la retraite mutualiste du combattant reste toutefois limitée aux détenteurs de la Carte du Combattant ou du Titre de Reconnaissance de la Nation et aux victimes de guerre à titre militaire, ce qui représente environ 4 millions de français ayant participé aux Théâtres d’Opérations Extérieures (TOE), à la Seconde Guerre Mondiale, au conflit en Afrique du nord, en Indochine, en Corée…

En 10 ans, le nombre d’adhérents a augmenté de 42,6% et atteint aujourd’hui les
167 432, pour un total de 184 300 contrats. 42% des recrutements effectués en 2003 concernent les jeunes générations et 44% des nouvelles souscriptions, les combattants d’Afrique du Nord.

L’âge moyen est de 57 ans et 8 mois, soit près de deux ans de moins qu’en 2002.

Parallèlement à son activité principale, la France Mutualiste organise un prix annuel, baptisé le « prix Grand Témoin » qui récompense des auteurs contemporains relatant des récits de guerre.

En 2003, la première édition a salué le travail de Patrick Chauvel et son ouvrage Rapporteur de Guerre*.

Cette année, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Libération de la France, deux prix ont été décernés. Dans la catégorie album : La Libération, d’Omaha Beach à Berlin* de Guillaume Clavières, Marc Brincourt, Marie-Claude Charne-Tune et Dominique Eudes. Dans la catégorie document : La Liberté guidait nos pas* de Jacques Baumel.

La France Mutualiste organise également une exposition photo itinérante basée sur des témoignages d’anciens combattants.

*Rapporteur de Guerre, publié chez oh !éditions, 296 pages,
ISBN : 2915056048

La Libération, d’Omaha Beach à Berlin, publié chez Filipacchi, 310 pages,
ISBN : 2850186228
La Liberté guidait nos pas, publié chez Plon, 306 pages, ISBN : 2259199356




Publié le Vendredi 23 Juillet 2004 dans la rubrique Finances | Lu 2957 fois