Sommaire
Senior Actu

France – Opération artistes à domicile : « Les 80 ans de ma mère »


Dans la Nièvre, l’association Théâtreprouvette organise l’opération « Les 80 ans de ma mère » de mars à juin 2004 en partenariat avec le Conseil général, en proposant aux personnes âgées des activités artistiques à domicile.

« Pour prendre contact, nous avons proposé un voyage de deux jours dans la Drôme à tous les artistes et toutes les personnes âgées impliquées dans le projet. C'est à cette occasion que nous avons dévoilé qui travaillerait avec qui » explique Jean Bojko, de l’association.

Le service d'artistes à domicile a été inauguré le 8 mars 2004 dernier à St Brisson, au Parc Régional du Morvan, en présence de la vingtaine d'artistes, d’autant de personnes âgées et des partenaires. Les artistes, chargés d'élaborer un projet commun avec leurs « élèves », ont commencé à intervenir le 11 mars. Peintres, plasticiens, vidéastes, musiciens, comédiens et chorégraphes travailleront 140 heures, soit 70 heures avec chaque personne âgée
« Pour certains, le fait de s'associer avec un artiste n'était pas évident. Tout le monde est acteur du projet, ce qui change des propositions habituelles en matière de culture où la consommation passive est le plus souvent privilégiée » conclut Jean Bojko.

L’opération tient son nom du deuxième volet du projet. Huit familles se verront remettre du matériel vidéo pour réaliser 10 minutes de film mettant en valeur une personne âgée de leur entourage. Les œuvres seront ensuite regroupées (un total de 80 minutes) sous le titre « Les 80 ans de ma mère ».


Publié le Vendredi 26 Mars 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1194 fois