Sommaire
Senior Actu

France – Nouvelle campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein dans le Val d'Oise


Si depuis le 1er janvier 2004, conformément au Plan cancer du gouvernement, l’ensemble des départements français ont mis en place un programme de dépistage du cancer du sein, un tel dispositif existe déjà depuis 1991 dans le Val d’Oise. Ainsi, tous les 2 ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à passer une mammographie gratuite et sans avance de frais. Le Val d’Oise comptabilise à l’heure actuelle quelques 140 000 mammographies qui ont permis la détection de 949 cancers.

Néanmoins, comme l’ensemble des départements ayant mis en place un dépistage organisé du cancer du sein, le Val d’Oise a enregistré ces dernières années un stagnation du taux de participation des femmes, il est aujourd’hui d’un peu moins de 50%.

Pour cela, à l’initiative de son président François Scellier, et de Arnaud Bazin, vice-président du Conseil général, le département a lancé, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie, fin 2003 une nouvelle campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’atteindre un taux de participation de 70% d’ici la fin de l’année 2004.


Publié le Mercredi 21 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 464 fois