Sommaire
Senior Actu

France – Nouvelle campagne de pub télé pour la Croix-Rouge, réalisée par Senioragency


L’agence de communication de Jean-Paul Tréguer, Senioragency a réalisé la dernière campagne de publicité de la Croix-Rouge, intitulée « La Croix-Rouge donne ce que vous lui donnez », visant à susciter la générosité de Français en faveur de cet organisme.

Cette série de trois spots de 30 à 35 secondes, en format « infomercial* TV », illustre l’enjeu du don et proposent deux nouveaux thèmes, jusqu’à maintenant jamais abordés sur le petit écran par les associations caritatives, précise le communiqué.

Le premier aborde la problématique du « legs ». Il met en scène une femme âgée, entourée de ses deux enfants, qui décide de léguer une partie de ses biens à la Croix-Rouge « pour qu’elle puisse continuer d’aider ceux qui en ont besoin ». Et de souligner que « ce sujet délicat et intime (testament, héritage, transmission), s’expose pour la première fois dans un grand média à destination des seniors. »

Le deuxième thème porte sur la mise en place d’un « prélèvement automatique ». Il fait l’objet d’un spot spécifique où trois personnes témoignent du soutien que leur a apporté la Croix-Rouge, tant sur le plan humain que matériel. Le film se termine par un numéro de téléphone et par ce message : « pour que la Croix-Rouge agisse sur tous les fronts, aidez-la dans la durée en choisissant le prélèvement mensuel ».

La campagne TV se déroulera sur le mois d’octobre et novembre 2004. Senioragency annonce 100 spots diffusés sur toutes les chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, TV5, Arte, Canal + et M6) ainsi que sur certaines chaînes du câble et du satellite.

Avec cette nouvelle campagne, l’agence de communication de M. Tréguer renforce sa position dans le monde associatif. Elle gère déjà, en effet, la communication infomerciale de l’Unicef, du Secours Catholique, de l’ARC, de SOS Villages d’Enfants, la Fondation Abbé Pierre et le label du commerce équitable Max Havelaar.

Par ailleurs, Jean-Paul Tréguer vient de sortir son dernier livre intitulé « Mettez une star dans votre moteur ». Il s’agit du premier ouvrage français consacré à l’utilisation de porte-parole connus par la publicité. Dans un monde où le « Celebrity Marketing » (de Nicole Kidman pour Chanel no 5 à David Beckham pour Gillette, en passant par Johnny, Antoine ou l’omniprésent Zinedine Zidane) explose, l’auteur espère que ce livre permettra à certains de « ne pas se brûler les ailes à ce jeu à haut risque ».

* L’infomercial existe depuis plus de 25 ans outre-atlantique et a été développé à l’initiative des chaînes câblées locales qui, à l’époque, réussissaient difficilement à convaincre les grands annonceurs en raison de leur audience peu significative. Cette situation les a amenées à proposer une idée originale aux marques de second plan n'ayant pas les moyens d'accéder à une audience nationale : venir présenter leurs produits et en expliquer directement les bénéfices au téléspectateurs. Le concept était né. La diffusion atteignait alors des extrêmes en terme de format puisque chaque spot, qui durait en moyenne 28 minutes, était alterné avec la programmation de « Soaps » d’une trentaine de minutes environ. Initialement créé pour les petites marques, l'infomercial prouva rapidement son efficacité et les grands annonceurs commencèrent à s’y intéresser. Dès lors, ce nouveau type de vente directe, proche du "téléshopping", se développa rapidement.


Publié le Vendredi 15 Octobre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 6658 fois