Sommaire
Senior Actu

France – Nouvelle campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées

(1471 signes)


Une nouvelle campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées a été lancée le 1er décembre par le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées, le Secrétariat d’état aux personnes âgées, l’Assurance maladie et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

En effet, les chutes seraient la cause de plus de 9 000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus. Celles-ci seraient plus de trois millions à tomber chaque année. Les chutes peuvent entraîner des fractures et des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d’un quart des chutes nécessiterait une intervention d’urgence. Après une première chute, le risque de retomber dans la même année serait multiplié par 20.

La nouvelle campagne mise en place par l’INPES comprend dix programmes courts « Pour garder bon pied bon œil… après 60 ans», réalisés en partenariat avec TF1. Cette série donne des conseils de prévention sur l’aménagement de la maison, l’équipement des personnes (lunettes et chaussures), les prises médicamenteuses et la demande d’aide. Depuis le 1er décembre, ces 10 programmes seront diffusés à 13h50, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et ce sur 12 semaines.

Deux brochures devraient être également disponibles chez les professionnels de la santé, encouragés à relayer ces conseils auprès de leurs patients âgés : « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » et « Comment garder son équilibre après soixante ans ».



Publié le Mercredi 3 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 956 fois