Sommaire
Senior Actu

France - Nouvel ouvrage collectif pour lutter contre le solitude et l'isolement des personnes âgées


Un nouveau livre, « Solitude et isolement des personnes âgées », vient de sortir aux éditions Eres, sous la direction de Philippe Pitaud.

Comme le souligne l’auteur, « se sentir seul, vieux et inutile, est un état qui se vit, et la solitude est un processus qui se développe de manière silencieuse, douloureuse et insidieuse chez les vieilles personnes ». A l’heure où nos « vieux » meurent des effets de la canicule, où les liens sociaux s’étiolent, ou l’exclusion se généralise, les personnes âgées risquent de devenir les nouveaux « laissés pour compte » de notre société, notamment en ce qui concerne les femmes très âgées.

Cet ouvrage collectif pose donc la problématique de l’isolement et de la solitude de nos aînés à travers de nombreuses interrogations : Que doit faire ou ne pas faire l’Etat ? Quel est le rôle de ses services et celui des associations ? Qu’en est-il de la cellule de base de la société, la famille, dont les évolutions récentes en terme démographiques et structurels doivent amener à repenser, voire à inventer, l’aide aux aidants ? Ce livre souligne par ailleurs l’importance –mais aussi les limites- des solidarités de proximité –comme le voisinage par exemple- envers les personnes âgées.

Philippe Pitaud est directeur de l’Institut de gérontologie sociale (Marseille) et professeur à l’université de Provence, directeur du DESS AGIS.

« Solitude et isolement des personnes âgées » sous la direction de Philippe Pitaud
Editions Eres, Pratiques du champ social
Prix : 23 euros
ISBN : 2-7492-0255-8


Publié le Vendredi 6 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1487 fois