Sommaire
Senior Actu

France – Nombreuses possibilités de soins à domicile pour les seniors de Charenton


L’Association des Aides Ménagères de la ville de Charenton (94), en Ile-de-France, propose à ses habitants âgés un large panel d’aides à la vie quotidienne. Ils se divisent en deux catégories : le service mandataire (la personne âgée est l’employeur mais l’association fait toutes les démarches) et le service prestataire (l’association affecte quelqu’un auprès de la personne âgée).

Par ailleurs, la municipalité a mis en place un service de portage de repas pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Outre l’aspect pratique, ce service permet de rompre l’isolement. 20 000 repas ont ainsi été livrés l’année dernière. Toujours à destination des aînés, la mairie propose un système de télé assistance qui permet de donner l’alerte 24 heures sur 24. Ce dispositif aurait déjà séduit 180 Charentonnais.

Enfin, une personne âgée ou un de ses proches peut faire appel au Clapa (Centre de liaison et d’aide aux personnes âgées), basé à Saint-Maurice, qui prodigue des soins à domicile. Ils peuvent également être prescrits par les services hospitaliers ou municipaux, et sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.


Publié le Mercredi 10 Mars 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 806 fois