Sommaire
Senior Actu

France – Naissance de l’Association Française de Téléassistance (AFRATA)

Quatre des principales sociétés opératrices de téléassistance viennent de fonder l’Association française de téléassistance (Afrata) qui a pour but, dans une société vieillissante, où la demande en terme de services à la personne âgée à domicile est croissante, de mieux appréhender l’évolution de la société dans ce domaine, indique un communiqué de presse.


On retrouve parmi les quatre sociétés fondatrices : Attendo, filiale d’un des « leaders européens du secteur » ; Filassistance International, filiale de CNP Assurances et d’Azur-GMF ; GTS, filiale de Mondial Assistance et Présence Verte, association nationale au sein du mouvement mutualiste MSA. Et de préciser que ces quatre « structures fondatrices représentent plus des deux tiers du marché de la téléassistance en France à l’heure actuelle ».

Les objectifs de l’Association sont les suivants : rassembler les professionnels de ce secteur autour d’une réflexion destinée à faire évoluer le métier et répondre ainsi aux besoins exprimés par les utilisateurs ; constituer une force de propositions et de conseils auprès de l’ensemble des acteurs directs et indirects du marché ; assurer le respect de la déontologie et constituer une Charte de Qualité proposée aux opérateurs de téléassistance à l’échelle nationale, respectant notamment l’esprit de la Charte des Droits et Liberté de la Personne Agée Dépendante et enfin, être un relais de transmissions des besoins auprès de l’ensemble des professionnels des services à domicile.

Et l’Afrata de rappeler que « la téléassistance aux personnes est un service quotidien, permettant aux personnes isolées, âgées ou handicapées de pouvoir entrer en contact depuis leur domicile avec des interlocuteurs professionnels 24h/24 et 7j/7. Ce lien permanent permet de garder le contact avec une plate forme spécialisée dans l'accueil, l'écoute, le soutien psycho-affectif et l'organisation de services adaptés. Dans les cas d'urgence (chutes, malaises...), le service de téléassistance permet à ces personnes d'avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui doit être à même de les aider, en prévenant des proches pouvant intervenir et si nécessaire en contactant directement les services d'urgence ».

Selon les chiffres de ce communiqué plus de 150.000 personnes en France, sont actuellement raccordées à un système de téléassistance.

Le président de l’Afrata est M. Claude Mordelet et le vice-président M. Alain Delaveau.

Site Internet
Association Française de Téléassistance
4, place Raoul Dautry
75015 Paris


Publié le Jeudi 28 Avril 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6847 fois