Sommaire
Senior Actu

France - 'N'oublie jamais', dernier film de N. Cassavetes sur la maladie d'Alzheimer


Le dernier film du réalisateur américain Nick Cassavetes, « N’oublie jamais », dont le thème est la mémoire, les souvenirs et la maladie d’Alzheimer sortira demain en salle dans toute la France.

Allie (Gena Rowlands) est une femme âgée atteinte par la maladie d’Alzheimer, qui vit dans une maison de retraite. Tous les jours, Duke (James Garner) vient lui lire l’histoire de deux jeunes gens qui se sont passionnément aimés dans les années quarante, avant que l’existence et les conventions ne les séparent. Ainsi, Allie redécouvre quotidiennement les passages de sa propre histoire qu’elle a elle-même consigné dans son carnet, afin de ne jamais oublier. Elle a en effet, décidé de coucher par écrit le récit de sa romance, de l’amour de sa vie, Noah, le jour où elle a appris qu’elle était atteinte par cette maladie.

« N'oublie jamais » est le quatrième film réalisé par Nick Cassavetes, fils du cinéaste-culte John Cassavetes et de Gena Rowlands, son actrice fétiche, que l’on retrouve régulièrement au cinéma, notamment récemment dans Destins Violés (Taking Lives).

Le thème de la mémoire est au centre de ce film. Et le réalisateur de préciser, « la mémoire est une chose passionnante. Comment les êtres humains sont-ils construits par leurs souvenirs ? C'est différent pour chacun d'entre nous (...) C'est terrible pour les gens atteint par la maladie d'Alzheimer, cela ne leur retire pas uniquement leurs souvenirs ou leur vécu, mais tout ce qu'ils possèdent. Le passé est la chose la plus précieuse que l'on puisse perdre dans une vie. »

Ce long-métrage est adapté du best-seller « The Notebook », écrit par un célèbre auteur romantique, Nicholas Sparks, qui est paru en France sous le titre « Les pages de notre amour ».

N'oublie jamais (The Notebook)
Film américain (2002). Drame, Romance. Durée : 2h 01mn.
Sortie le 8 Septembre 2004
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands, James Marsden

Réalisateur : Nick Cassavetes (John Q. en 2002, She's So Lovely en 1997 et son premier film en 1996, Décroche Les Etoiles)



Publié le Mardi 7 Septembre 2004 dans la rubrique Culture | Lu 5770 fois