Sommaire
Senior Actu

France – Mondial Assistance se mobilise afin d’anticiper les effets d’une nouvelle canicule


Le groupe Mondial Assistance informe avoir mobilisé ses équipes et ses compétences pour anticiper au mieux les effets d’une nouvelle canicule grâce à quatre initiatives, visant à protéger les personnes vulnérables et à aider leurs proches.

Dans un premier temps un numéro vert de « veille sanitaire canicule » est disponible 24h/24 et 7 jours/7 du 1er juillet au 31 août. Ce service, géré par des équipes « spécifiquement formées », devrait permettre aux personnes âgées et à leurs proches, d’obtenir une réponse rapide en cas de besoin (conseils et recommandations, soutien moral ou encore aide d’urgence). Il est proposé aux collectivités locales et territoriales, compagnies d’assurance, organismes de prévoyance,… qui souhaitent le mettre à disposition de leurs bénéficiaires.

Deuxième initiative : faciliter l’action des collectivités locales et territoriales en cas de forte chaleur via une cellule « vigie-canicule ». Le groupe annonce avoir « mis en place une plate-forme de contact des personnes vulnérables, pour le compte des collectivités locales et en adéquation avec les propositions du Plan National Canicule ». Et d’ajouter qu’en cas d’alerte rouge « des équipes de Mondial Assistance spécialement formées pour cette opération prendront contact par téléphone avec les personnes dépendantes qui se verront prodiguer des recommandations médicales et sanitaires ». De plus, « un suivi médicalisé sera immédiatement mis en place avec les services d’urgence en cas de nécessité. »

Troisième initiative : Lancement d’une campagne de prévention ciblée auprès des personnes âgées de 70 ans et plus ayant eu recours aux services de Mondial Assistance en 2004. Il s’agit de repérer « les personnes isolées et de leur proposer gracieusement un service de télé assistance spécifique pour les 3 mois d’été. »

Enfin, assurer le maintien des personnes âgées à domicile via le service de télé assistance de sa filiale GTS Téléassistance. Le groupe annonce avoir déjà équipé « plus de 40 000 personnes âgées ou dépendantes en France ». En cas de déclenchement de l’alerte, une collaboratrice spécialement formée pour évaluer la situation pourra rassurer la personne et la mettre en relation avec un proche, un médecin ou un psychologue, mais aussi prévenir les secours et la famille en cas d’urgence médicale. Selon Mondial Assistance, le service de GTS reçoit chaque jour 1 200 appels, « dont près de 70 % sont des appels dits “de traitement psychoaffectif” et 30 % d’urgences. »

Et de conclure, que le groupe Mondial Assistance souhaite « devenir un acteur significatif du monde de la santé », et « un véritable facilitateur au service de la qualité de vie des personnes mais aussi des acteurs du système. »


Publié le Mardi 6 Juillet 2004 dans la rubrique Finances | Lu 2670 fois