Sommaire
Senior Actu

France – « Moderniser avec les seniors » : le projet Equal de France 3


France 3, comme de nombreuses entreprises, voit s’accroître la moyenne d’âge de son personnel. Aujourd’hui, les effectifs des salariés de plus de 50 ans représentent un tiers de sa population totale soit plus de 1 500 personnes.

C’est pourquoi la mise en place du projet Equal « Moderniser avec les seniors » est pour Alain Dupeyron, responsable de la formation chez France 3, une « authentique opportunité ». Une initiative qui « constitue un foyer d’innovation sociale exceptionnel pour une entreprise où la logique économique l’emporte de plus en plus sur la logique de recherche et de développement ».

Le projet s’articule autour d’initiatives pilotes qui visent à mieux connaître la population des quinquagénaires afin de mettre en place des actions permettant de répondre au mieux à leurs attentes. Pour M. Dupeyron ces actions ont vocation à être étendues voire généralisées dès 2004.

« Anticipation des départs et gestion du patrimoine de compétences », « Trajectoires professionnelles », « Formation tout au long de la vie » ou « Environnement des seniors » sont autant d’ateliers qui ont pu être élaborés au cours de cette année. Un groupe de travail élabore également de nouvelles méthodes d’apprentissage de l’outil multimédia pour les salariés les plus âgés.

Autres points très importants pour le responsable formation : la communication sur les avancées du projet et sa valorisation auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le 15 décembre prochain, cette valorisation se concrétisera par un colloque qui réunira l’ensemble des partenaires du projet et les différents acteurs de l’entreprise.



Publié le Mercredi 19 Novembre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 793 fois