Sommaire
Senior Actu

France - Mme Vautrin s'entoure de gériatres pour travailler à ses côtés


Cinq semaines après sa nomination, Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, a rencontré en début de semaine les principaux représentants de la gériatrie française afin de faire le point, avec eux, sur les différentes difficultés auxquelles ils peuvent se trouver confrontés, en marge ou dans l’application du Plan Urgences Gériatrie adoptée en 2003.

A cette occasion, Mme Vautrin a annoncé la nomination de deux gériatres pour suivre la mise en oeuvre du Plan Urgence Gériatrie de 2003 et du plan Alzheimer de septembre et de deux autres pour travailler à ses côtés, notamment sur les questions de formation.

Mme Vautrin a donc confirmé qu’une mission de suivi du Plan Urgences Gériatrie avait été confiée aux professeurs Pierre Pfitzenmeyer et Claude Jeandel. Et la secrétaire d’Etat de préciser : « à mon arrivée à ce poste, le professeur Pfitzenmeyer m’a fait part de ses inquiétudes […] Je l’ai entendu et je tiens à ce que le ce Plan Urgence Gériatrie soit respecté. Avec le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, nous avons décidé de mettre en place une mission de suivi de ce plan mais aussi du Plan Alzheimer. Cette mission consistera à voir,sur le terrain, comment les choses se mettent en place, et à nous faire remonter tout élément de blocage ». « La mise en place de ce plan est une priorité du gouvernement » a-t-elle ajouté.

La secrétaire d’Etat aux Personnes âgées a par ailleurs annoncé la nomination de deux gériatres, à temps partiel, au sein de son cabinet afin d’avoir une vision prospective, concrète et pragmatique de cette filière et de ses problématiques. Mme Françoise Forette aura pour mission, au sein du cabinet, de suivre les questions de formation universitaire dans le domaine de la gériatrie et Mme Marie-Pierre Hervy, aura pour mission, au sein du cabinet, de traiter les questions relatives à la gériatrie ainsi qu’aux filières et réseaux de soin dans les établissements hospitaliers.

« J’ai maintenant un cabinet qui est totalement organisé, à la fois au plan médico-social mais aussi au plan sanitaire » a précisé Mme Vautrin.

Enfin, une campagne de communication est prévue pour 2005 sur la notion de lien entre les générations. Depuis l’été 2003 et le drame de la canicule, nous avons pris conscience qu’il y a autour de nous des personnes qui vieillissent a indiqué Mme Vautrin. « La transmission des valeurs de la personne âgée aux enfants est un sujet tout à fait important. Il faut avancer, aller plus loin ».


Publié le Jeudi 9 Décembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1429 fois