Sommaire
Senior Actu

France – Mme Vautrin réunit des associations ayant pour activité l’habitat intergénérationnel


Pour la première fois, la plupart des associations françaises ayant pour activité l’habitat intergénérationnel seront réunies aujourd’hui au secrétariat d’Etat aux personnes âgées, à l’initiative de Catherine Vautrin.

Et de préciser que « ces associations ont toutes pour objet de mettre en relation des personnes âgées disposant d’une chambre libre à leur domicile avec des étudiants à la recherche d’un logement. » Il s ‘agit d’un exemple parmi d’autres de solidarité entre les générations, thème majeur et en développement, une campagne de communication sur ce sujet est prévue pour 2005..

Parmi les acteurs sociaux qui seront présents : le Pari solidaire, association créée en avril dernier à Paris et ayant déjà mis en relation une trentaine de « binômes » personne âgées/étudiants ; Concorda Logis, créée en juin dernier, à Montpellier et ayant déjà mis en place 10 « binômes » dans cette ville. Un des objectifs de la fondatrice de cette association est notamment la création de son propre emploi au sein de l’association ; A tout âge, association créée en octobre 2004, en région parisienne ; la Fondation de France ou encore la Fondation Nationale de Gérontologie, ayant créé un groupe de travail avec Sciences Po Paris, sur les possibilités pour des étudiants de l’IEP Paris et des personnes âgées de vivre ensemble dès la rentrée 2005 : « un toit, deux générations ».

Par cette rencontre, la secrétaire d’Etat « a voulu saluer ces initiatives individuelles qui sont non seulement un exemple de solidarité entre générations mais également dans certains cas, une source potentielle d’emploi au service de la personne. »


Publié le Mardi 14 Décembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 2140 fois