Sommaire
Senior Actu

France – Mise en garde en Vendée contre le vol par ruse touchant majoritairement les seniors


Dans un récent communiqué de presse, la préfecture de la Vendée met en garde la population contre la recrudescence des « vols par ruse » qui toucherait principalement les personnes seules et les personnes âgées.

La technique est simple, les malfaiteurs s’introduisent sans violence dans les propriétés privées sous couvert d’une fausse identité, afin de pouvoir dérober les biens de ses résidents. Ils procèdent généralement par deux « sonnent à la porte, le plus souvent de personnes seules ou de personnes âgées ». Ils invoquent un argument destiné à ce que vous les laissiez entrer. Une fois que ces personnes se sont introduites dans votre domicile, l'une d'entre elles peut facilement détourner votre attention, pendant que l'autre recherche et s'empare d'une partie de vos biens.

« Le préfet recommande la plus grande vigilance. Il rappelle qu'il faut systématiquement demander leur carte professionnelle ou des documents (brochures, certificats ISO, carte de visite...) permettant de vérifier les propos de démarcheurs qui se présenteraient à votre domicile. En cas de doute, il est préférable de refuser les services qui sont proposés » souligne le communiqué.

Si vous pensez avoir fait l'objet d'une tentative de vol par ruse, il convient d'en informer les services de police ou de gendarmerie en composant le 17. Le communiqué indique « qu’au cours de l'été 2003, plusieurs vols par ruses ont été constatés sur le département. Les forces de l’ordre enregistrent à nouveau une recrudescence de ce type de méfaits, qui avaient quasiment disparu depuis l'automne dernier ».


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 488 fois