Sommaire
Senior Actu

France - Medica France, crée un diplôme universitaire pour les Directeurs de maisons de retraite


Medica France souhaite affirmer sa position d’acteur de référence sur le secteur de la prise en charge de la dépendance, en créant en partenariat avec l’Université de Paris XII et l’Institut de formation, INFA, le diplôme universitaire pour les Directeurs de maisons de retraite (EHPAD).

Ce diplôme universitaire homologué niveau II, Bac +3 / 4, est destiné à former les futurs Directeurs d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Groupe Medica France et ceux déjà en poste qui ont manifesté le souhait d’approfondir leurs connaissances. Il est ouvert à toute personne titulaire d’un Bac + 2 ou ayant passé une VAE (validation des acquis de l’expérience) avec l’INFA.

Ce nouveau diplôme, reconnu au niveau national, a été adapté par Medica France et l’Université de Paris XII, sur la base du diplôme universitaire déjà existant, le DUSH, qui a été complété par des modules spécifiques sur le thème de l’hôtellerie/restauration, du management et du commercial.

La formation de 60 jours répartis sur 16 mois à hauteur de 3 jours/mois, débutera en janvier 2005 et se déroulera sur le site de l’INFA de Nogent/Marne (94).

La vingtaine de personnes qui composera la promotion 2005 est constituée d’un public mixte de directeurs en poste sélectionnés sur une démarche volontaire, de profils internes évolutifs identifiés par la hiérarchie et de personnes embauchées par le Groupe sur le dernier trimestre 2004 motivées pour financer ce diplôme universitaire dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

Une équipe de formateurs composée d’intervenants de Paris XII/INFA, de cadres de Medica France et d’intervenants extérieurs (avocats, consultants extérieurs…) permettra ainsi aux futurs directeurs d’EHPAD et à ceux déjà en poste d’assumer leurs responsabilités avec une expertise renforcée.

Cette formation répond à la fois au souhait de Medica France de s’engager dans une démarche volontaire de professionnalisation des équipes et d’anticiper sur les obligations légales en proposant une formation diplômante qui permet de valoriser l’expérience de ses cadres.

Et le groupe de préciser qu’il « existe actuellement peu de diplômes reconnus au niveau national, destinés à former les directeurs de maisons de retraite. » Medica France assurera dans sa totalité le financement de la formation pour les collaborateurs du groupe et l’accueil des candidats externes dans ses structures. En contribuant à la création de ce diplôme, Medica France confirme sa volonté de placer la formation des équipes et la démarche qualité au centre de son projet d’entreprise.

L’association en 2004, avec l’Université de Paris XII et l’INFA, s’inscrit dans la politique de partenariat conduite par Medica France : en 2003, Medica France a développé avec l’AFAQ, le référentiel qualité permettant de lancer la certification de ses EHPAD.

Medica France fait partie du « clubs des 5 » avec plus de 5.000 lits, sur le marché français (avec Orpéa, Sérience, Domusvi et Medidep). Une quinzaine d’autres acteurs représente de 2 500 à 5 000 lits.


Publié le Jeudi 21 Octobre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 13446 fois