Sommaire
Senior Actu

France - Médéric participe à la construction d’un EHPAD d’un concept nouveau dans l’Essonne

Médéric, qui s’annonce comme l’un des premiers acteurs de la protection sociale complémentaire en France, pilote, dans le cadre de son action sociale, la construction à Massy (91) d’un nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), qui viendra remplacer l’actuelle résidence datant de la fin des années 1960.


L’actuelle résidence de Massy avait été créée et financée par quinze institutions de retraite complémentaire membres des Fédérations Agirc et Arrco, au titre de leur action sociale. Gérée par Médéric en qualité de caisse pilote, sa vocation initiale était d’être un foyer de logements pour personnes âgées. Au fil des années, l’activité de la résidence avait progressivement évolué vers l’accueil de personnes âgées dépendantes, nécessitant une adaptation des services proposés et de ses locaux indique un récent communiqué de presse.

« Compte tenu de ces évolutions, et du besoin grandissant pour les Institutions de Retraite Complémentaires d’offrir à leurs allocataires des capacités d’accueil pour personnes âgées dépendantes, la décision a été prise de construire une nouvelle résidence, adaptée à la dépendance » précise Médéric.

Et d’ajouter que « le projet de vie de la nouvelle résidence est de permettre une prise en charge des personnes âgées, adaptée à l’évolution du degré de dépendance, de ses premiers signes jusqu’à sa forme la plus avancée, qu’il s’agisse de dépendance psychique ou de dépendance physique. Le projet architectural et l’organisation de la vie interne privilégient des petites unités de vie sous forme de maisonnées par étage, aussi conviviales et familiales que possible ».

Médéric, en qualité de principal financeur et de caisse pilote est responsable de la construction de ce nouvel établissement qui bénéficiera d’une situation en plein cœur du centre ville, qui se veut « facile d’accès pour les familles concernées ». La première pierre a été posée la semaine dernière, en présence notamment du maire de Massy, Monsieur Vincent Delahaye, de Monsieur Jean de Bodman, Directeur de l’action sociale de Médéric, et de l’établissement promoteur Marignan.

Cette nouvelle résidence sera inaugurée fin 2006 et offrira alors une capacité d’accueil de 115 lits ou places, répartis entre : un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de 10 places ; un cantou pour l'hébergement complet de résidents très désorientés de 14 places ; trois maisonnées de 28 lits et un étage réservé aux personnes les plus autonomes, constitué de 6 studios.

Médéric, groupe paritaire et mutualiste, intervient dans les domaines de la retraite, de la prévoyance, de la santé, de l’épargne et de l’assurance, tant pour les entreprises et leurs salariés que pour les particuliers. Il annonce accompagner 180 000 entreprises, et près de trois millions de personnes, assurés et retraités.


Publié le Lundi 18 Avril 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3249 fois