Sommaire
Senior Actu

France – Manpower sort un CD-Rom sur l’impact du vieillissement de la population active


« L’Institut Manpower de recherches prospectives en Ressources Humaines » vient d’éditer un CD-Rom sur le vieillissement de la population active. Intitulé « Moins d’actifs, plus de retraités : on fait comment ? », cet outil multimédia fait le point sur l’ampleur du phénomène à travers des simulations démographiques au niveau mondial. Il est à la fois explicatif et interactif : d’un côté, il fait le tour des questions se rapportant au vieillissement de la pyramide des âges en entreprise ; de l’autre, il présente des exemples concrets d’actions mises en place par des entreprises pour favoriser l’emploi des seniors, transférer les compétences entre générations et intégrer les plus jeunes.

La parution de ce guide fait suite aux résultas du cinquième baromètre de l’innovation en management de Manpower, réalisé en mars 2003. Celui-ci a révélé que 59% des dirigeants d’entreprise ont commencé à s’interroger sur l’impact du vieillissement démographique sur leurs effectifs. Toutefois, cette prise de conscience n’entraîne pas encore une vision claire des solutions. En effet, selon ce sondage, 64% des dirigeants d’entreprise pensent gérer la situation en recrutant de jeunes collaborateurs et 28% par des départs anticipés, deux solutions qui ne répondent pas de façon structurelle au problème.

Ce CD-Rom distribué gratuitement à l’ensemble des parlementaires, présidents d’université, bureaux de l’ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), recteurs d’académie, ainsi qu’aux dirigeants nationaux, régionaux et départementaux de l’ANPE, aux délégués régionaux de l’APEC (Association pour l'emploi des cadres) et aux directions régionales et départementales du Travail et de l’Emploi (DRTE et DDTE).

Le guide comporte neuf rubriques : "le papy boom à l’échelle mondiale", "questions", "panorama des métiers qui vont recruter", "démographie et entreprise", "retour d‘expérience Manpower", "réforme des retraites en France", "bibliographie", "lexique" et, enfin, un outil interactif qui permet aux entreprises de visualiser la pyramide des âges de leurs employés.

Manpower est l’un des leaders mondiaux du travail temporaire et compte 1 050 agences en France. L’Institut Manpower a été créé afin de contribuer à éclairer les choix des entreprises et des décideurs politiques en matière d'organisation du travail et de management des ressources humaines.
France – Manpower sort un CD-Rom sur l’impact du vieillissement de la population active


Publié le Mardi 27 Janvier 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 794 fois