Sommaire
Senior Actu

France – Livre : la maltraitance des personnes âgées en institution passée au crible


« Silence on frappe », recueil de textes de praticiens publié sous la direction de Yves Gineste, dresse un état des lieux des mauvais traitements dont sont victimes les personnes âgées dans les établissements de soin spécialisés.

Yves Gineste et Rosette Marescotti sont les directeurs de la CEC (Communication et Etude Corporelle), et interviennent à ce titre depuis 23 ans dans des centres de soins gériatriques pour réhabiliter le contact, notamment corporel, entre praticien et patient. De leur expérience sur le terrain, ils ont recueilli des témoignages : ils estiment que 70% des établissements où ils ont travaillé ont été confrontés au problème de la violence physique ou psychologique d’un professionnel peu scrupuleux.

Signé par une quinzaine d’auteurs, cet ouvrage collectif appelle à responsabiliser les personnels soignants et à établir une éthique professionnelle respectant la dignité des plus âgés. Rappelant que la grande majorité des professionnels de santé sont de bonne foi, Yves Gineste différencie les mauvais traitements dus à une mauvaise information et à des carences professionnelles (tels que l’utilisation de sangles pour attacher le patient), des comportements véritablement criminels et passibles des assises, dont l’ouvrage donne quelques exemples effrayants.

Selon Yves Gineste, le problème de la maltraitance est aussi celui des institutions, qui préfèrent souvent faire la sourde oreille face au comportement abusif d’un de leurs praticiens. Néanmoins, la situation serait en voie de nette amélioration puisque les témoignages de comportements graves recueillis par les auteurs auraient été divisés par trois en trois ans.

"Silence on frappe" sous la direction d'Yves Gineste
Editeur : Animagine
1, rue du Coudret
91 490 Milly-la-forêt
ISBN : 2-9520840-7-6
Prix TTC : 28 euros


Publié le Mardi 13 Avril 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 859 fois