Sommaire
Senior Actu

France – 'Les vieux, ennemi public n°1', livre coup de poing contre le rejet des personnes âgées


George Golberine, Anne-Marie Raphaël et Stéphan Raphaël ont publié début février un livre intitulé « Les vieux, ennemi public n°1 ». L’ouvrage, préfacé par Patrick Pelloux (président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France), pointe toutes les difficultés que doivent affronter quotidiennement les personnes âgées.

Les auteurs (deux journalistes et une productrice-réalisatrice) entendent par « vieux » les plus de 75 ans. A ce propos, la première phrase du livre est éloquente : "Aujourd'hui, le vrai vieux a plus de 75 ans. Avant, c'est un marché en or. Après, un fardeau inutile". Ils dissocient donc les termes seniors et vieux : les premiers sont choyés, les seconds condamnés. A la question : « sommes-nous en période d’euthanasie économique et structurelle ? », 80% des responsables des 160 plus grands services de gériatrie de France répondent « Oui ». Il semblerait, selon l’enquête menée en avril par les rédacteurs, que les services français ne soient pas près à accueillir les plus âgés.

Mais la thèse de ce livre va plus loin, puisqu’elle affirme que « le système met tout en place pour accélérer la déchéance des plus âgés » et instituant une véritable « machine à broyer ».

Médecins, familles, directeurs de maisons de retraite, témoignent à charge sur les manques de soins à apporter aux vieux « relégués après tous les autres ».

Le livre est publié chez :
Hachette Littératures
Janvier 2004
Prix : 18 euros
224 pages
ISBN : 2012357059
France – 'Les vieux, ennemi public n°1', livre coup de poing contre le rejet des personnes âgées


Publié le Vendredi 27 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 448 fois