Sommaire
Senior Actu

France – Les seniors, segment porteur pour les ventes d’alcool


On pourrait croire, au vu de la multiplication des reportages, films ou publicités mettant en scène des jeunes en proie aux affres des démences éthyliques, que les adolescents sont les premiers consommateurs d’alcool. Pourtant les plus grands acheteurs de vins et spiritueux se trouvent être les plus de 50 ans.

C’est ce qui ressort d’une grande enquête menée par le magazine LSA à l’occasion du salon Vinexpo 2003 qui se tient actuellement à Bordeaux. Ainsi les consommateurs réguliers de vin (environ un verre à chaque repas), qui constituent 23,5% de la population se retrouvent parmi la tranche d’âge 50-70 toutes CSP confondues. A l’inverse, les « réfractaires » au vin ont généralement moins de 25 ans. Ceci pourrait s’expliquer par un rejet du modèle parental. A l’avenir cette situation posera d’ailleurs des problèmes aux producteurs : en effet pour garder leur niveaux de ventes ils devront élargir leur base de consommateurs avant que la génération du baby-boom ne disparaisse,

En ce qui concerne les spiritueux, jeunes et seniors en consomment dans la même proportion : 49% pour les 60-64, 42% pour les 15-25, contre 37% pour l’ensemble de la population. Néanmoins, on ne peut évidemment pas comparer les modes de consommation. Les plus de 50 ans vont privilégier la qualité et se voudraient « amateurs éclairés ». Pour le whisky, ils préfèrent ainsi acheter des bouteilles de plus de 15€, généralement Ballantines, Chivas Regal ou Glenfiddich. Les seniors restent donc le segment porteur des ventes d’alcool.


Publié le Mardi 24 Juin 2003 dans la rubrique Consommation | Lu 2506 fois