Sommaire
Senior Actu

France – Les seniors se mettent à l’informatique et internet grâce à un PC simplifié

On sait que de plus en plus, les seniors se mettent à l’ordinateur. Cet outil encore rébarbatif pour certains, permet malgré tout de s’informer, d’échanger, de faire des rencontres et de rester en contact avec le reste de sa famille, qui parfois vit à l’autre bout de la France quand ce n’est pas le bout du monde… On voit donc se développer toute une série de produits et services autour de ce nouveau marché. Après les logiciels et les cours d’informatique voici un tout nouvel ordinateur simplifié, facilement accessible à tous les néophytes. Entretien avec Christophe Berly directeur commercial de Substantiel SARL société qui commercialise l’Ordissimo.


Pouvez-vous nous présenter le concept de produit ?

Christophe Berly C'est en regardant nos parents se servir d'un PC que nous avons compris que les ordinateurs classiques n'étaient pas adaptés à leurs besoins. Pourquoi doit-on appuyer sur la touche « Démarrer » pour éteindre l'unité centrale par exemple ? Nous avons donc décidé, avec deux amis, de créer l'ordinateur des néophytes et de ceux qui ont un usage standard de l'informatique : aller sur internet, envoyer et recevoir des emails, écrire des lettres, faire des calculs, regarder et imprimer ses photos numériques.

En clair, un produit qui corresponde à l'usage « classique » d'un utilisateur, sans toutes les complications qui sont liées généralement à l'utilisation d'un PC. Nous avons également « fermé » notre Ordissimo aux virus. Comme sur un téléphone portable, il est impossible d'installer de nouveaux programmes, ce qui bloque l’installation de tout virus et les complications qui en découlent.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est impossible d’ajouter de nouveaux logiciels que notre produit n’est pas « évolutif ». En effet, nous permettons à nos utilisateurs de mettre à jour en un seul clic, l'ensemble de son ordinateur : la technologie est donc complètement transparente. Un néophyte n'a besoin d'aucune notion d'informatique pour se servir de notre PC.
France – Les seniors se mettent à l’informatique et internet grâce à un PC simplifié

En quoi est-ce un produit qui s'adresse particulièrement aux seniors ? Peut-on avoir une idée de votre client senior type ?

France – Les seniors se mettent à l’informatique et internet grâce à un PC simplifié
Nous avons retravaillé toute l'ergonomie de l’appareil. Le clavier a été repensé pour que chaque touche ne fasse qu'un seul caractère. Fini les combinaisons de touches impossibles pour obtenir certains caractères comme « € ». Ce que vous avez sous les yeux est concret et fonctionnel. Nous avons également incorporé des fonctions de zoom pour agrandir le texte à l'écran, pour permettre à ceux qui ont des lunettes et aux malvoyants d'avoir un grand confort d'utilisation. De très nombreuses innovations ont été créées mais nous manquons ici de place pour les décrire.

En ce qui concerne notre client type, il faut savoir que les seniors sont de plus en plus actifs et veulent être dans l'air du temps. C'est pourquoi nous avons adapté notre produit à leurs besoins. Nous avons donc deux grands types de clients : le senior de plus de 55 ans, proche ou déjà à la retraite, qui n'a pas eu accès à l'informatique professionnellement et qui désire s'y mettre pour ses voyages ou alors le senior plus âgé qui désire un ordinateur sans complications (il en a déjà acheté un, mais son PC est resté au « placard » car trop complexe) pour écrire à ses petits enfant.

A terme, comment envisagez-vous l'évolution de votre produit. Pour le moment vous fournissez l’appareil et les logiciels, pensez-vous plus tard, à intégrer d'autres services ?

France – Les seniors se mettent à l’informatique et internet grâce à un PC simplifié
Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, notre produit peut évoluer. La mise a jour permet à tout les utilisateurs d'avoir gratuitement la dernière version de l'ordinateur. Petit à petit, nous allons simplifier et compléter encore notre PC par de nouvelles fonctions : téléphonie gratuite, jeux, services, cours à distances...

Nous fournissons cependant de nombreux autres services. Par exemple, nous proposons d'aider nos clients à se connecter sur Internet. Ce service est gratuit. Notre client reçoit alors son Ordissimo, déjà réglé avec ses paramètres de connexion et une adresse mail prête à fonctionner. Nous pouvons également effectuer l'installation à domicile de la machine pour que celle-ci soit immédiatement utilisable sans aucun réglage, ni soucis.

Votre offre est relativement récente. Quels sont vos objectifs sur la fin de l'année ?

Nous avons lancé notre produit il y a maintenant trois mois. Notre objectif pour la fin de l'année s’élève à 2.000 appareils vendus. Notre prix est de 395 euros TTC, avec tous les logiciels fournis. Ce qui en fait une des machines les moins chers du marché.

Les seniors semblent avoir très bien accueilli notre vision de l'informatique, fondée sur la simplicité. Notre succès a été beaucoup plus rapide que prévu. Nous sommes déjà très en avance sur notre calendrier. De nombreux investisseurs et partenaires technologiques s'intéressent à nous. Vous ne serez donc pas surpris d’entendre à nouveau parler de nous très prochainement.

Comment percevez vous l'évolution de l'informatique destinée aux marché des seniors dans les années à venir ?

Le marché de l'informatique pour les seniors nous semble très important. Il s'agit de la frange de la population la moins équipée, avec un pouvoir d'achat important. Pourtant il n'existe aujourd'hui aucune offre concrète adaptée à leurs besoins, en dehors de notre produit. Son avenir est clairement vers la simplification des outils actuels, en répondant à des besoins simples par une offre complète et adaptée de services. Demain, ce sera la mamie qui rira de son petit fils dont le PC sera bloqué par les virus, et qu'il doit réinstaller tout les mois !

Lire aussi : France - Générations Numériques propose des cours d'informatique adaptés aux seniors
Lire aussi : Etats-Unis – Forte augmentation des internautes seniors sur les sites de rencontres en ligne
Lire aussi : France - Seniors, forte augmentation de leurs achats en ligne
Lire aussi : Suisse – FamilyMail, un logiciel destiné aux seniors permettant de gérer les mails de manière simple

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2005

Prix et disponibilité : Ordissimo : l'ordinateur est livré avec un clavier ORDISSIMO et une souris au prix public maximum de 395 euros TTC. L'utilisateur peut brancher l'écran et l'imprimante de son choix.

Ordissimo 2 : le pack : l'ordinateur est livré avec un écran plat 15 pouces, une imprimante jet d'encre couleur, le clavier ORDISSIMO et une souris au prix public maximum de 770 euros TTC

Pour en savoir plus :
www.ordissimo.com
135 Rue Castagnary
75015 PARIS
Tel : 01 42 15 10 82
Fax : 01 48 28 42 31


Publié le Jeudi 14 Avril 2005 dans la rubrique Internet | Lu 19091 fois