Sommaire
Senior Actu

France – Les salariés du privé peuvent simuler sur Internet le montant de leur future retraite


Les régimes de retraite Cnav, Agirc et Arrco ont annoncé conjointement le lancement de CEDRE (Calculateur Expert de Droits REtraite), un logiciel qui permettra aux salariés ayant fait une carrière complète dans le privé de simuler sur Internet le montant total de leur future retraite.

Près d’un an après le vote de la réforme des retraites, la création du premier outil de simulation institutionnelle est une étape importante dans l’accès à l’information des salariés sur le sujet. Après avoir saisi de façon anonyme les données telles que date de naissance, date de début d’activité, nombre d’enfants, salaire de début d’activité, salaire actuel, l’utilisateur doit choisir parmi quatre profils de carrière celui qui s’approche le plus du sien pour évaluer la croissance de ses revenus. CEDRE simule alors le montant de sa retraite totale, brute et nette, et la répartition entre retraite de base Cnav et retraites complémentaires : Arrco pour les non-cadres, Arrco et Agirc pour les cadres.

Il s’agit donc bien d’un calcul indicatif qui donne un ordre de grandeur le plus vraisemblable possible aux assurés et permet de les aider à prendre une décision quant à la préparation de leur retraite. Il ne constitue en aucun cas un engagement des régimes de retraite sur le montant obtenu. Les projections de revenu dépendent en effet des données saisies par l’internaute (qui ne connaît pas toujours exactement ces éléments) et de la législation actuelle qui évoluera peut-être d’ici son départ réel en retraite.

CEDRE se veut un moyen simple et aussi objectif que possible pour connaître l’ordre de grandeur du montant de sa future pension. Il apparaît surtout comme un outil pédagogique visant à mieux faire comprendre le mode de constitution de la retraite, et un outil d’aide à la décision puisqu’il permet de comparer le montant de ses droits retraite en fonction de son âge de départ (60 ou 65 ans).

La Cnav, l’Agirc et Arrco reconnaissent les limites actuelles que présente ce logiciel qui évoluera dans les prochaines années pour s’adapter au maximum de salariés, quelle qu’ait été leur carrière. Il s’agit bien à ce jour d’un outil de simulation, il ne permet pas de demander sa retraite ni de la faire calculer. CEDRE ne concerne que les salariés ayant fait une carrière complète dans le privé sans grands aléas (inactivité, chômage non indemnisé, etc). Artisans, commerçants et fonctionnaires ne sont donc pas concernés, pas plus que les personnes ayant commencé à travailler à 14,15 ou 16 ans. Enfin le logiciel se montre peu adapté aux carrières atypiques, avec notamment des variations de salaires importantes sur de courtes périodes.

La Cnav recommande l’utilisation de ce programme de simulation pour les assurés de moins de 54 ans. Une estimation de la retraite de base à partir des salaires véritablement perçus est ouverte en ligne (www.retraite.cnav.fr) pour les personnes ayant dépassé cet âge. Elle est également disponible dans les 2 110 points d’accueil de la Branche retraite où un conseiller pourra les renseigner.



Publié le Jeudi 17 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1121 fois