Sommaire
Senior Actu

France - Les résultats d'une enquête sur les seniors et les jeunes face à l'entreprise

Dans le cadre de la présentation de la 3e édition de Planète PME qui se déroulera lors de la journée nationale de la CGPME qui se tiendra le 14 juin prochain au Palais des Congrès de Paris, Jean-François Roubaud président de ce syndicat des PME vient de présenter les résultats d’une étude exclusive réalisée par Ipsos « Les jeunes et les seniors face à l’entreprise ».


Les jeunes, comme les seniors, reprennent confiance dans leur avenir professionnel indique le communiqué de la CGPME. Et d’ajouter que « dans un contexte actuel morose, les jeunes, notamment, sont 74% à se déclarer confiants, dont 15% tout à fait confiants. De leur côté, les seniors restent légèrement plus réservés, mais sont tout de même confiants à 61%, dont 14% très confiants ». Pour Jean-François Roubaud « nous sommes loin de cette morosité française si souvent mise en avant. Il y a un volontarisme, un optimisme salutaire, notamment dans la nouvelle génération, qui sont réconfortants pour nos PME et pour la France . »

Selon cette enquête Ipsos, « la fonction publique reste le secteur qui attire le plus, répondant à un besoin de sécurité, puisque les seniors à 42% et les jeunes à 36% se verraient idéalement y travailler. Cependant on constate cette année une progression de l’attrait des PME : 35% des jeunes espèrent y travailler (contre seulement 31% en 2004). 31% des seniors font aussi ce choix. Les multinationales ne recueillent elles, que 15% des suffrages des jeunes et 12% des seniors, quant aux grandes entreprises elles totalisent 12% des jeunes et 10% des seniors ».

Quand on demande aux seniors s’ils souhaiteraient poursuivre une activité après leur retraite, presque les trois-quarts (73%) se verraient travailler dans une PME. Le président de ce syndicat s’en félicite, « au niveau du choix des entreprises, là où se créeront vraiment les emplois de demain, les PME arrivent largement en tête devant les multinationales et les grandes entreprises. Les Français réaffirment ainsi la place incontournable de la PME, non seulement sur le plan économique, mais au niveau d’un choix de vie dans des entreprises à dimension humaine. »

On constate que le secteur de la communication attire toujours autant avec 73% des suffrages, et l’informatique, légèrement en recul, recueille 62% des voix contre 67% en 2004, alors que ces deux secteurs ne créeront pas ou peu d’emplois dans les années qui viennent indique la CGPME. Lorsqu’on leur pose la question de l’attractivité des secteurs professionnels, les jeunes comme les seniors continuent à délaisser l’hôtellerie-restauration (45% des suffrages), l’industrie automobile (48%), le bâtiment (34%).

Pour Mr Roubaud, « cela explique en partie pourquoi des centaines de milliers d’offres d’emploi restent non satisfaites, alors même que le chômage est à un niveau élevé. Il faut faire de la revalorisation des métiers, au-delà de nos efforts et de ceux des branches
professionnelles, une priorité nationale
. »

Enfin qu’il s’agisse de la qualité de l’enseignement, de la durée idéale de la formation, de l’orientation en début de carrière, les positions des jeunes de 15 à 25 ans et des seniors de plus de 45 ans sont assez proches. Cela est encore plus vrai, à propos de l’intérêt pour un jeune qui débute, d’être formé par un salarié plus âgé : 89 % des jeunes et 92 % des seniors déclarent que cela permet d’acquérir une expérience et un savoir-faire inégalables, 76 % des jeunes et 87 % des seniors pensent que cela permet d’être moins stressé dans son activité parce qu’il y a quelqu’un qui peut repérer les erreurs.

Méthodologie : cette enquête a été réalisée par IPSOS du 16 au 25 avril selon la méthode des quotas par téléphone auprès de 600 jeunes âgées de 15 ans à 25 ans et du 6 au 7 mai auprès de 540 personnes âgées de 45 ans et plus.

PLANETE PME
L’événement national des PME, Journée Nationale de la CGPME
14 juin 2005 – 8h30 – 19h.
Palais des Congrès de Paris – 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris


Publié le Jeudi 19 Mai 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 3410 fois