Sommaire
Senior Actu

France – « Les quinquas requinquent les médias » : une étude sur la consommation média des 50-59 ans


France – « Les quinquas requinquent les médias » : une étude sur la consommation média des 50-59 ans
Le mode de vie des quinquagénaires, issus du baby-boom de l’après-guerre, s’apparente davantage aux jeunes qu’aux seniors, affirme un communiqué de la société Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d’audience. Elle vient en effet de publier une analyse de la consommation médias des 50-59 ans regroupant plusieurs baromètres (« Les quinquas requinquent les médias ») qui montre que les baby-boomers aiment le cinéma, les radios musicales, les programmes du câble et Internet.

Les quinquagénaires d’aujourd’hui, en pleine forme, possèdent souvent un lecteur DVD, un appareil photo numérique, des actions en Bourse, ce qui fait d’eux une cible très courtisée par les annonceurs, affirme un responsable de Médiamétrie, cité dans le communiqué daté du 23 février.

Les 50-59 ans sont des spectateurs de cinéma assidus et leur fréquentation de salles est en hausse, montrent les résultats de l’analyse : en 2003, la moitié des quinquagénaires s’est rendu au cinéma au moins une fois au cours des 12 derniers mois, alors qu’ils n’étaient qu’un tiers pour la même tranche d’âge en 1994.

Quant au petit écran, les baby-boomers y sont également « accros » : l’audience moyenne des téléspectateurs âgés entre 50 et 59 ans a augmenté d’un point depuis 1994 (de 14,9% à 15,9%). Parallèlement à l’élargissement de l’offre télévisuelle (davantage de chaînes thématiques, diffusées par câble et par satellite, en analogique ou en numérique), l’intérêt des quinquagénaires pour cette offre a vu ces chiffres exploser : ils sont 28,6% à y avoir accès, contre environ 24% des plus de 15 ans (au troisième trimestre 2003).

La radio n’est d’ailleurs pas en reste. En une dizaine d’années, l’audience des baby-boomers a augmenté de presque dix pour cent, alors que celle des plus de 15 ans affiche une progression moins importante. Les quinquagénaires passent aussi davantage de temps à écouter la radio qu’il y a dix ans (14 minutes de plus en durée d’écoute par individu). Toutes ces hausses touchent l’ensemble des plages horaires. Les 50-59 ans écoutent cependant moins les stations généralistes (leur part d’audience a baissé de huit pour cent), leur préférant les stations musicales.

Lorsqu’il s’agit de surfer sur Internet, les « jeunes seniors », comme les surnomme l’analyse, sont « dans le coup » : les 50-59 ans sont 34,4% à y avoir accès, et ne sont derrière les 25-34 ans que de quatre points. Au cours des trente derniers jours, 38,1% des quinquas se sont connectés, contre 39,8% des 15 ans et plus.

Enfin, les baby-boomers sont nombreux à posséder micro-ordinateur, lecteur DVD ou appareil photo numérique : et s’ils sont moins nombreux dans ce domaine que leurs cadets, c’est parce qu’ils n’ont pas encore remplacé leurs magnétoscopes et appareil photo classique haut de gamme, conclut l’analyse.


Publié le Mardi 24 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1830 fois