Sommaire
Senior Actu

France – Les petits frères des Pauvres luttent toute l’année contre la solitude des seniors âgés


L’association « les petits frères des Pauvres » vient de publier un communiqué de presse, récapitulant les différentes actions qu’elle mène tout au long de l’année, afin d’éviter que l’âge et la solitude ne soient « vécus comme des facteurs aggravants de l’exclusion ».

L’association intervient en priorité auprès des personnes de plus de cinquante ans. Au delà de l’aide matérielle, l’organisme rappelle qu’il « privilégie la relation fraternelle et l’action collective pour vaincre l’isolement et lutter contre l’exclusion ».

Parmi ces différentes actions, la plus proche aura lieu le 25 mai prochain avec la journée de la Fraternité. En partenariat avec « immeubles en fête », présent dans toutes les villes de France, l’association propose d’organiser des actions de quartier avec les personnes âgées et les acteurs sociaux en proposant des repas intergénérationnels, des sorties avec les résidents des maisons de retraite, animations spécifiques dans nos établissements, etc.

A partir de juin, la campagne « Des vacances pour tous », qui existe depuis 1950, sera relancée. Vingt maisons de vacances accueillent tous les ans pendant deux semaines des milliers de personnes âgées (souvent dépendantes et à mobilité réduite) accompagnées par des bénévoles : chacun à sa chambre particulière afin de sentir chez soi.

En juillet, l’association lancera un service de « veille téléphonique permanent » via un n° Azur, le 0 810 47 47 88 afin de combattre la solitude. En effet, suite à la canicule de 2003, l’association a décidé de « créer un dispositif de solidarité destiné à fonctionner tout au long de l’année, permettant à toute personne âgée isolée et vulnérable d’avoir facilement accès à une écoute téléphonique conviviale et susceptible de lui venir en aide en temps de crise. »

Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées (le 1er octobre de chaque année), l’association organise en partenariat avec « l’Orchestre des Musiciens de La Prée » un concert de musique classique dans différentes grandes villes européennes. L’association se dit « convaincue que la musique, en facilitant la rencontre entre les Hommes, peut jouer un rôle important dans la construction de meilleurs rapports dans notre société. »

A l’automne, une conférence aura lieu à la Sorbonne sur le thème « fraternité et voisinage ». La canicule ayant révélé à la société l’importance du lien social avec le voisinage, l’association propose donc de réexaminer la façon « d’être voisin ». L’objectif de cette conférence est de mettre en perspective les travaux, les nouvelles formes d’actions et les réalisations novatrices qui entourent les personnes âgées les plus vulnérables.

Enfin depuis 1946, des actions sont organisées et animées par des bénévoles, les 24 et 25 décembre, en partenariat avec les associations de quartiers et les paroisses. Un but : rompre la solitude en créant des réveillons chaleureux et familiaux. L’association permet à des personnes isolées, loin de toute attache familiale, de fêter « Noël ensemble » avec des personnes de religions ou d’origines différentes.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 13 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 746 fois