Sommaire
Senior Actu

France - Les nouveautés seniors du Sial 2004


Le Salon International de l’Alimentation (SIAL) qui a eu lieu à Villepinte dans le nord de Paris la semaine passée, a fermé ses portes jeudi dernier sur une tendance qui se confirme, le développement incroyables de la présence des « Oméga 3 » et des produits anti-cholestérol dans de très nombreux aliments.

Comme le souligne Cécile Bassot, commissaire général du salon, la mode est la « santé positive ». On fait place aux « notions de naturalité, de fonctionnalité ». Les produits du terroir et de tradition sont en perte de vitesse. On privilégie les aliments qui portent en eux les traces des pouvoirs « magiques et ancestraux » souligne les organisateurs du Sial, comme l’eau ou le miel, ou encore, qui symbolisent la vie comme l’œuf, le germe ou les racines… Le soja n’est plus réservé aux clients anti-viande ou anti-lait. Il cherche désormais à séduire au quotidien tous les consommateurs. Il s’agit désormais de se nourrir pour se donner les moyens de vivre bien et longtemps : détoxifier, vitaliser, se fortifier, accroître ses résistances, mais aussi prévenir. On cherche maintenant à déterminer quels sont les facteurs alimentaires impliqués dans les pathologies (produits sans cholestérol, à teneur en sel réduite pour éviter les maladies cardio-vasculaires), à identifier les aliments protecteurs (recettes antioxydants)…

Toutes ces tendances se retrouvent bien évidemment clairement illustrées par la présence d’innombrables nouveaux produits enrichis en oméga 3, sans cholestérol, pauvre en sel… En provenance de France, d’Espagne, d’Italie, du Canada, mais aussi du Pérou, de Hong-kong ou de Pologne. Voici un petit « best of » de toutes ces nouveautés qui peuvent séduire une clientèle de boomers et de seniors :
France - Les nouveautés seniors du Sial 2004

France - Les nouveautés seniors du Sial 2004
- Olys : huile de céréales et de fruits naturellement riche en vitamines E et F et en oméga 3. Fabriquée par Carapelli en Italie.

- Sojasun cuisine : spécialité 100% végétale substitut de crème fraîche, à base de soja. Naturellement sans cholestérol et riche en oméga 3. Fabriquée par la Laiterie Triballat en France.

- Benefic : œufs enrichis en éléments nutritionnels ; nutrine, selenium, iode, phosphore, vitamine D et A et oméga 3. Fabriqués par Benefic Groupe Glon Sanders en France.

- Olives fonctionnelles à la garniture d’anchois, sans cholestérol et pauvres en sel, enrichies en soja ou oméga 3. Fabriquée par Candido Miro en Espagne.

- Gamme de conserves de poissons sans sel ajouté. Répondant aux recommandations de l’OMS préconisant de se limiter à 6g de sel par jour. Fabriqué par Chancerelle en France.

- Nouilles non-frites avec 1% de matières grasses et sans cholestérol. Fabriquées par Chewy International Foods à Hong-Kong.

- Bremner Crackers : Crackers allégés à l’huile de tournesol sans acide gras et sans cholestérol. Fabriqués par Dare Foods au Canada

- Vivesoy : Barre de céréales enrichies au soja. Pour lutter contre l’ostéoporose et réduire les effets de la ménopause. Fabriquées par Leche Pascual en Espagne.

- Mega Sardines en sachet : sardines riches en oméga 3, sans conservateur ajouté. Fabriquées par Mego Fishing Corporation aux Philippines.

- H2olive : boisson aux extraits de feuilles d’olive avec de l’huile d’olive vierge. Pour la beauté intérieure et extérieure (grande teneur en antioxydants). Fabriquée par Beau d’Eau en Afrique du Sud…

- Mini-croissant oméga 3 : mini croissant surgelés enrichis en oméga 3. Fabriqués par Berlys Alimentacion en Espagne.

Mais aussi, des terrines provençales aux herbes à teneur en sel réduite, des fruits secs pour les problèmes d’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires, les mayonnaises sans cholestérol, jambon riche en oligo-éléments, en oméga 3 et oméga 6…

Autre fait significatif : la présence du Japon, qui est revenu sur le Sial avec un pavillon national après douze ans d’absence. L’engouement pour les produits japonais n’est pas étonnant, il suit la tendance actuelle. L’image de la cuisine asiatique véhicule en effet des valeurs de bien-être, de santé et de naturalité.

En revanche, rien de bien nouveau en ce qui concerne les packaging « senior friendly ». Les emballages restent en règle générale, difficiles à ouvrir, peu ou pas du tout adaptés aux personnes âgées ou handicapées. Même ceux qui se targuent d’être équipés d’une « ouverture facile », c'est même parfois pire. Il serait temps que les fabricants trouvent de réels solutions. En effet, certains produits risquent tout simplement de disparaître des listes de courses des seniors si certains emballages ne sont pas repensés, ré-étudiés. A ce sujet, il serait bon de prendre exemple sur les japonais, qui possèdent quelques longueurs d'avance dans ce domaine. Encore une fois, il ne s’agit pas de concevoir des ouvertures ou des packaging spécifiquement adaptés aux seniors ou aux personnes handicapées, mais des produits « designés pour tous » : enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, sans distinction.

*Les omega sont des nutriments appartenant à la famille des lipides. Cette famille est composée de trois groupes : les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, désignés ainsi en fonction de leurs caractéristiques chimiques, à savoir du nombre de doubles liaisons (liens particuliers entre deux atomes). Lorsqu’il n’y a aucune double liaison, on parle d’acides gras saturés. Lorsqu’il y en a une, ils sont monoinsaturés. Lorsqu’il y a plusieurs doubles liaisons, ce sont des acides gras polyinsaturés.

**Les Omega 3 : On distingue dans cette famille l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ils possèdent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. On les trouve principalement dans l’huile de colza ou de soja et le poisson ; Les Omega 6 : On distingue dans cette famille l’acide linoléique et l’acide arachidonique. Ils permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol. On les trouve essentiellement dans l’huile de tournesol ou de maïs et certaines viandes.



Publié le Mardi 26 Octobre 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 6152 fois