Sommaire
Senior Actu

France - Les conséquences sociétales de la réforme des retraites selon Xavier Gaullier


Alors que le débat sur la réforme des retraites fait rage, Xavier Gaullier s’interroge dans son essai, « Le temps des retraites, les mutations de la société salariale », sur les conséquences d’une redéfinition de la retraite. Selon lui, poser le problème comme une simple équation, cotisations-prestations-âge de départ, ce qui est le cas aujourd’hui, risque de cantonner le débat à un exercice pour initiés. La question concerne pourtant non seulement les niveaux de vie, mais aussi les modes et les cycles de vie.

Xavier Gaullier propose ainsi « une autre façon de réfléchir » et insiste sur les conséquences sociétales des choix qui seront faits demain. Il analyse la crise des retraites et les différentes positions et propositions concernant leur réforme. Il traite également de l’emploi et des fins de carrières et envisage « comment la retraite de demain pourra permettre une diversification dans ses modalités et dans l’âge des départs ». Xavier Gaullier tire enfin les conclusions de cette diversification pour les 50-70 ans et montre comment la retraite peut permettre une autre gestion des âges et des temps sociaux sur l’ensemble de l’existence.

" Le temps des retraites, les mutations de la société salariale " de Xavier Gaullier paru aux Editions du Seuil et La Républiques des idées. 93 pages, 10.50 Eur


Publié le Mardi 27 Mai 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 1140 fois