Sommaire
Senior Actu

France – Les accidents de la vie courante : un fléau pour les seniors de plus de 65 ans


Les accidents de la vie courante (traumatismes et empoisonnements) tuent chaque année près de 20 000 personnes en France. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les maladies de l’appareil circulatoire et les cancers. Les ¾ des décès concernent les plus de 65 ans, révèle une enquête de l’Institut de veille sanitaire.

Bien que le taux de mortalité ait diminué depuis les années 80, le nombre d’accidents de la vie courante (AcVC) est en hausse. Cette augmentation peut s’expliquer par le nombre croissant de personnes âgées (+2millions entre 82 et 99).

Chez les personnes de plus de 65 ans, les AcVC ont entraîné 3,65% des décès dans ce groupe d’âge en 1999. Près de 90% des décès par chutes accidentelles, plus de ¾ des décès par suffocation accidentelle et 1/3 des décès par noyade sont survenus chez des personnes âgées. La France détient par ailleurs le triste record du nombre de chutes en Europe.

Souvent atteints de troubles de la vision et de l’équilibre, habitant souvent seules dans un logement peu adapté, les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchées. A cela s’ajoutent la fragilisation des os qui entraînent de nombreuses fractures, les maladies du système nerveux, les troubles mentaux et les maladies vasculaires cérébrales qui augmentent le risque de suffocation (X3 en 20 ans) et la prise accrue de médicaments qui favorisent les intoxications.

L’étude montre que la fréquence des accidents décroît avec l’âge et augmente à nouveau à partir de 70 ans, surtout chez les femmes, sur représentées dans cette tranche d’âge.

Les fractures sont rares en très bas âge mais représentent 40% des accidents de la vie courante après 75 ans. Au delà de 60 ans, les blessures touchent principalement le tronc et à la tête et la durée moyenne d’hospitalisation est souvent supérieure à 8 jours.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004
France – Les accidents de la vie courante : un fléau pour les seniors de plus de 65 ans


Publié le Mardi 18 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 588 fois