Sommaire
Senior Actu

France – Les MARPA, une solution pour maintenir les aînés dans leur environnement

(1489 signes)


La MARPA (Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées), lancée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en 1986, a pour ambition d'apporter une réponse satisfaisante aux personnes âgées désirant rester dans leur environnement. Aujourd’hui, on compte près d’un millier de MARPA à travers la France dont 115 gérées par la MSA.

Ce sont des structures d'accueil de moins de 25 résidents, offrant un style de vie familial, avec la volonté de préserver l'autonomie et l'indépendance de la personne âgée.

Pour favoriser les échanges entre les personnes âgées et les habitants du village, les MARPA sont de véritables lieux de vie. Ainsi, les 115 MARPA de la MSA se situent dans des environnements agréables, à proximité de services divers (soins médicaux, magasins, promenades, etc.).

Et le concept fonctionne, pendant l'été caniculaire, une première estimation montre que sur 720 résidents, on a dénombré 13 hospitalisations et 5 décès, sachant que ces derniers ne sont pas tous liés aux effets de la canicule.

Pour la MSA, la canicule a révélé la qualité du partenariat construit par les équipes des MARPA. Ainsi, il apparaît que la prévention de la surmortalité relevait largement du lien social et que le recours au sanitaire, surchargé, résultait d'une insuffisance de ce lien.

La MSA est le deuxième régime de protection globale de France. Il gère la protection légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole (exploitants et salariés agricoles, ainsi que leurs familles.)



Publié le Mercredi 10 Décembre 2003 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 730 fois