Sommaire
Senior Actu

France – Les Français davantage favorables au placement des aînés dépendants en établissements


Une enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), de Corinne Mette publiée dans la revue Etudes et Résultats en novembre dernier montre une forte augmentation du nombre des Français favorables au placement des aînés dépendants en institutions spécialisées. « En 2000, les partisans d’une entrée en établissement financée par les assurances sociales représentaient 16 % des opinions recueillies (…) Ils étaient 21 % en 2001 et 2002. »

Pour l’auteur de l’étude, « ces évolutions sont liées à l’accroissement, durant ces trois années, de la proportion de personnes pour lesquelles le placement en établissement spécialisé d’un parent devenu dépendant apparaît comme une solution acceptable et, parallèlement, de celles qui pensent que c’est aux pouvoirs publics qu’incombe la prise en charge de la dépendance. »

Pendant cette période, la part des Français favorables à une prestation universelle a, elle aussi, fortement augmenté (environ 13 points entre 2000 et 2002.) À l’inverse, l’enquête fait apparaître un net recul (plus de 11 points en 3 ans) des opinions favorables à une prestation dépendance sous conditions de ressources.

Une telle évolution des opinions peut-être reliée, selon Corinne Mette, « à la mise en place, au 1er janvier 2002, de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) remplaçant la Prestation spécifique dépendance (PSD) qui était plus restrictive, quant à ses conditions d’accès. »


Publié le Vendredi 16 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 549 fois