Sommaire
Senior Actu

France - Les Bouches-du-Rhône à l’écoute de leurs seniors


Le service d’écoute et d’aide « Allô senior 13 » (Bouches-du-Rhône) vient de fêter sa première année d’existence. 21% des habitants de ce département ont plus de 60 ans et un tiers d’entre eux vivent seuls. Pour lutter contre l’isolement, le manque d’information ou la maltraitance, une équipe de 14 conseillères en économie familiale et 2 conseillères socio-éducatives reste à leur écoute 24 heures sur 24.

Elles orientent la personne (personne âgée ou proche) vers les services compétents et se déplacent à domicile si nécessaire. Un tiers des demandes concernent les formalités administratives et les soins médicaux. L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) fait également l’objet de nombreuses questions. Le dispositif a reçu près de 15 000 appels depuis sa création, avec une forte augmentation depuis juin. Le Conseil général estiment que le service trouve toute sa pertinence en permettant la rupture de l’isolement.

Par ailleurs, toujours dans le département, Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général, inaugurait le 16 février dernier l’extension de la maison de retraite ‘’Le Chevillon’’, à Plan-de-Cuques, qui comptera désormais 50 lits. Le 19, il inaugurera la nouvelle maison des seniors ‘’Le Florian’’, dans le 10e arrondissement de Marseille, qui abritera dans ses 630 m2 un centre médico-psycho pédagogique ainsi que l’Entraide solidarité 13. Cette opération a coûté 925 000 euros.


Publié le Mercredi 18 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 746 fois